L'écosystème numérique angevin opère en mode startup

WEF

Deux ans après avoir été labellisée par la French Tech au sein du réseau thématique « IoT » et « Manufacturing », Angers a convaincu les organisateurs de la 22eme Edition du World Electronics Forum (WEF) de venir s'imprégner de son écosystème. Un joli coup de projecteur pour la cité angevine qui ambitionne de devenir un étalon de l'accélération et l'industrialisation des IoT.  Ou comment Angers devient une ville test pour les objets connectés.

Publié le 29-10-2017 par Frédéric Thual

« Au regard du marché de l'objet connecté, l'Europe est le deuxième marché mondial. Alors, pour de petites et moyennes séries, à forte rotation, qui nécessitent des mises sur le marché rapides, la production de proximité peut être pertinente. D'autant plus si l'on prend en compte l'impact sur le climat... », rappelle Michel Perrinet, délégué général d'Angers French Tech.

« Alors plutôt que l'Asie, préférez l'Anjou... », tentent de convaincre les acteurs politiques et économiques de la cité angevine, qui durant deux jours reçoivent les plus grands acteurs de l'électronique mondiale, à l'occasion du 22e World Electronics Forum (24-28 octobre). « Car, un produit qui marche à Angers, marchera partout », se plait-on à répéter dans cette ville moyenne de 147.000 habitants, représentative de la population française où depuis deux décennies, Kellog's, Coca cola, Danone, Eram ou Lactalis ont testé leurs produits.


Quatre EMS dans le top 50 mondial

Ville panel et d'expérimentation, Angers veut montrer qu'elle a, aujourd'hui, les capacités à tester, accélérer et industrialiser la fabrication d'objets connectés. Car, dans ses veines coule aussi un vrai savoir-faire dans l'électronique. Si la mondialisation a singulièrement saigné ce qui fût dans les années 70-80, l'un des fleurons de l'industrie française, l'ADN restant a permis de rebondir. À l'instar de Selco, une PME sous-traitante d'une quarantaine de personnes, devenue Eolane, N°1 en France et N°3 en Europe sur le marché des fourni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités