L'économie japonaise rebondit mais pourrait vite s'essouffler

Yen

Le PIB japonais a affiché une croissance de 0,5% au second trimestre, à la faveur d'une plus forte consommation des ménages. Mais le pays reste en proie à d'importants vents contraires sur son économie : la chute de sa monnaie, le yen, grignote sa balance commerciale, tandis que la nouvelle vague de covid que traverse le pays, couplée à l'inflation, devrait ralentir la consommation de ses habitants.

Publié le 15-08-2022 par latribune.fr

Une respiration, après un début d'année marqué par la stagnation. Au dernier trimestre, entre avril et juin, l'économie japonaise a retrouvé son niveau de 2019, avant le covid, à la faveur d'une croissance de son PIB de 0,5%, selon les données préliminaires du gouvernement.

Mais cette tendance profite d'effets temporaires, et pourrait donc s'essouffler dès la fin de l'année. Pour cause : le PIB est tiré à la hausse par une plus forte consommation des ménages (+1,2% sur le trimestre) qui profite de la récente levée des restrictions sanitaires dans le pays. Le Japon avait réinstauré ces mesures au premier trimestre, entre janvier et mars, face à une vague du variant Omicron. Le mois dernier, la Banque du Japon (BoJ) a abaissé à 2,4% sa prévision de croissance du PIB en 2022/23, contre 2,9% lors de ses précédents pronostics en avril. Mais elle a relevé de 0,1 point sa perspective de croissance pour 2023/24, à 2%.

Le commerce extérieur toujours à la peine

Le sursaut du dernier trimestre ne cache qu'à peine le problème de fond rencontré par l'économie japonaise. Son moteur historique, le commerce extérieur, continue d'être freiné par les confinements chinois et par la chute du yen. Résultat : le pays affiche un déficit commercial depuis août 2021, soit près d'un an.

Cette mauvaise passe du commerce extérieur alimente un cercle vicieux, puisqu'il alimente l'instabilité du yen, qui elle-même influence la balance commerciale... Malgré cette situation, la Banque du Japon insiste sur s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités