L'économie française peut-elle survivre à un deuxième confinement?

Coronvirus: les francais se preparent a une premiere phase de deconfinement

Commerces, événementiel, culture, transports, voyages... Pour ces secteurs, l'acte deux du confinement, même plus modéré et adapté au travail, pourrait être "fatal". Un mois de confinement coûte "entre 50 et 75 milliards d'euros" et près de 3 points de PIB à l'économie, en plus de mesures de relance qui vont être multipliées par l'Etat. Dans l'attente du positionnement de la BCE dans la journée, la Bourse de Paris a ouvert quasi stable, après son plongeon de la veille.

Publié le 29-10-2020 par latribune.fr

« Des dégâts économiques et humains considérables ». C'est l'avertissement envoyé mercredi soir par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, après l'allocution d'Emmanuel Macron instaurant cette mesure à partir de vendredi et jusqu'au 1er décembre. « Ce n'est pas dans les commerces que se fait la contamination mais dans la sphère privée », a affirmé le représentant du patronat, prenant la défense des commerçants « pénalisés ».

Tandis que l'exécutif a tracé les lignes d'un reconfinement qui n'empêche pas d'aller travailler, des pans entiers de l'économie (commerces, événementiel, culture, transports, voyages notamment) seront directement touchés. Déjà, plusieurs régions françaises ont vu l'augmentation des plans sociaux (voir notre carte), sur une tendance d'accélération de la désindustrialisation du pays.

Beaucoup de PME, sous-traitants et indépendants subissent déjà les dégâts liés aux fermetures des grands sites sans vraiment de possibilité de rebondir à court terme. Avec eux, c'est le scénario de la reprise attendue qui s'assombrit. Ce second confinement viendra nécessairement affaiblir les courbes en U, V, W, K ou en aile d'oiseau.

Au lendemain de son pire plongeon en plus d'un mois, après avoir perdu près de 4%, la Bourse de Paris a ouvert quasi stable jeudi matin après l'intervention du président de la République. Dans l'attente du positionnement de la BCE donnée dans la journée, l'indice CAC 40 prenait 0,01 point à 09H00 à 4.571,13 points.

En plus des 100 millia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités