"L'échec d'Ariane 5 ECA en 2002 a fait exploser le CNES en même temps que le lanceur"

Yannick d'Escatha CNES Ariane 5

A quelques jours du lancement du 101e lancement d'Ariane 5 (BepiColombo par une Ariane 5 ECA), l'ancien président du CNES Yannick d'Escatha explique dans une interview accordée à La Tribune comment il a redressé le CNES qui était "un champ de ruines" lorsqu'il est arrivé à sa tête en 2003. Dans la foulée, le CNES a remis en vol Ariane 5 ECA en 2005 dans le cadre d'un "travail en commun, extrêmement collectif" avec les industriels de la filière et les partenaires européens.

Publié le 15-10-2018 par Michel Cabirol

Dans quel contexte arrivez-vous en 2003 en tant que président du CNES ?
Alors que j'étais directeur général délégué Industrie d'EDF, le gouvernement m'a demandé en février 2003 de prendre la direction du CNES. Le directeur général (Gérard Brachet, ndlr) était parti fin 2002 avant l'échec d'Ariane 5 ECA et le président (Alain Bensoussan, ndlr) venait de partir. Il y avait alors au CNES une vraie crise morale profonde, qui était liée à la fois à l'échec du premier vol de qualification d'Ariane 5 ECA en décembre 2002, à une sur-programmation (le CNES avait lancé plus de programmes que ses finances ne le lui permettaient), et au contexte interne (fronde interne contre Alain Bensoussan, ndlr). L'échec d'Ariane 5 ECA a fait exploser le CNES en même temps que le lanceur.

Qui vous a proposé la direction du CNES ?
La première personne, qui m'a téléphoné, était Bernard Bigot, qui était alors directeur de cabinet de Claudie Haigneré. Il m'a demandé si j'accepterais ce poste. J'ai alors rencontré les ministres concernés du gouvernement Raffarin : Claudie Haigneré (Enseignement supérieur et Recherche, en charge de l'espace), Francis Mer (Economie/Industrie), et Michèle Alliot-Marie (Défense). La mission était :  "Vous avez redressé le CEA, qui allait très mal en 1992, il faut faire pareil avec le CNES". J'ai accepté. Je m'en suis d'ailleurs félicité toutes ces années, 10 ans au CNES, et je m'en félicite encore. C'est une maison extraordinaire avec des personnes adorables, respectables, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités