L'Australie durcit les règles, les investissements de la Chine plongent de 50% en un an

Coronavirus: l'australie renforce ses mesures de distanciation sociale

SOUVERAINETÉ NATIONALE. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Australie et pourtant les relations entre les deux pays ne cessent de se dégrader: Canberra choisit d'exclure Huawei du déploiement de son futur réseau de 5G tandis que Pékin invite les touristes et étudiants chinois à éviter le pays, impose des taxes sur le boeuf et l'orge, et se prépare à faire de même avec le vin australien.

Publié le 14-09-2020 par AFP

Les investissements chinois en Australie ont presque diminué de moitié en 2019, selon des chiffres officiels présentés lundi, au moment où les relations bilatérales se détériorent.

Les investissements chinois se sont élevés à 2,5 milliards de dollars australiens (1,5 milliard d'euros) en 2019, contre 4,8 milliards AUD en 2018, selon des chercheurs de l'Université nationale australienne.

Le professeur Peter Drysdale, directeur de cette étude, a observé que le rachat du spécialiste australien des préparations bio pour nourrissons Bellamy's par le géant chinois des produits laitiers Mengniu -pour 1,46 milliard AUD- représentait à lui seul plus de la moitié des investissements chinois en 2019.

Troisième année consécutive de recul des investissements chinois

C'est la troisième année consécutive de recul des investissements chinois. En 2016, ils s'étaient chiffrés à 15,8 milliards AUD.

Cette chute dépasse largement la baisse des investissements étrangers globaux de la Chine en 2019 (-9,8%) qui a été le fait des tensions politiques entre Pékin et ses partenaires, a observé M. Drysdale.

"Il est clair que ces dernières années, les investisseurs chinois ont jugé l'environnement australien moins sûr et se sont montrés plus prudents quant à la mise en oeuvre d'investissements en Australie", a-t-il expliqué à l'AFP.

Question de sécurité nationale

Le gouvernement australien a durci en juin les règles régissant les investissements étrangers dans le pays afin d'empêcher ceux qui compromettr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités