L'appli StopCovid est prête, dernière ligne droite politique avant son déploiement

StopCovid

Le gouvernement a dévoilé lundi soir la future application de "contact tracing" StopCovid, censée limiter la propagation du Covid-19 en cassant les chaînes de transmission, juste avant le débat et le vote prévus ce mercredi et ce jeudi au Parlement. Mais dans un courrier adressé au Sénat le même jour, le premier ministre, Édouard Philippe, explique que la décision de son déploiement "n'est pas encore prise" et qu'elle le sera "sur la base des tests en cours" dans les conditions du réel avec des opérateurs de transport, et sous réserve de validation des députés et des autorités de contrôle. Une formalité ?

Publié le 26-05-2020 par Sylvain Rolland

Semaine décisive pour StopCovid. Avec un mois et demi de retard sur le calendrier initial et après de nombreuses polémiques, l'application de traçage numérique des contacts, ou "contact tracing", développée par le gouvernement avec un consortium d'entreprises et d'organisations publiques et privées, est enfin "prête et opérationnelle", d'après Bercy. Son fonctionnement et son design ont été dévoilés lundi 25 mai au soir, dans le journal télévisé de TF1.

Un peu plus de deux mois après son lancement, StopCovid entre ainsi dans sa dernière ligne droite. S'il serait surprenant à ce stade que le projet capote, le Premier ministre, Edouard Philippe, a rappelé dans un courrier au Sénat, daté aussi du 25 mai, que la décision de son déploiement "n'est pas encore prise", et ce malgré les assurances de Bercy. StopCovid devra encore passer plusieurs étapes clés avant d'être disponible dans les magasins applicatifs des smartphones comme l'AppStore (iOS) et GooglePlay Store (Android).


Lire aussi : Des avantages si on télécharge StopCovid ? Cédric O rejette la fausse bonne idée d'un député LREM


Dernières incertitudes politiques, techniques et opérationnelles à lever

Première étape : un débat est prévu à l'Assemblée nationale mercredi puis un autre au Sénat jeudi. L'objectif : convaincre les parlementaires que le gouvernement a agi dans les règles de l'art en développant une appli fonctionnelle, en conformité avec la loi (le RGPD et la directive européenne e-privacy pour la protection des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités