L'algorithme de Google favoriserait les grandes entreprises

L'algorithme de Google favoriserait les grandes entreprises

Le Wall Street Journal accuse la firme de Mountain View d'avoir sciemment manipulé les résultats de son moteur de recherches au détriment des petites entreprises.

Publié le 18-11-2019 par Esther Buitekant

Une enquête qui confirme les soupçons de la justice américaine


Selon une enquête du Wall Street Journal, Google aurait modifié les résultats de son moteur de recherche dans le but de servir ses propres intérêts mais aussi ceux de grandes entreprises partenaires. En analysant les résultats de Google et en s'appuyant sur une centaine de témoignages, le quotidien américain a déterminé que l'entreprise dirigée par Sundar Pichai avait sciemment favorisé Amazon, Facebook ou eBay. Des révélations qui tombent au plus mauvais moment pour Google, alors même que l'entreprise est sous le coup d'une enquête du département de la justice aux États-Unis pour pratiques anticoncurrentielles. Des investigations dont l'objectif est de déterminer si les entreprises des Gafam 'appliquaient des pratiques réduisant la concurrence, freinant l'innovation ou portant préjudice aux consommateurs'. Des soupçons confirmés par les informations du Wall Street Journal.


Les internautes privés de certains résultats


La firme de Mountain View est également accusée de manipuler purement et simplement son système de saisie automatique en orientant les internautes vers des sujets qu'elle juge 'corrects'. Dans les faits, un utilisateur de Google est délibérément éloigné de thématiques sensibles comme l'avortement ou l'immigration. En comparant les résultats proposés par Google avec ceux de son concurrent DuckDuckGo, le WSJ a également remarqué que Google cachait certains résultats polémiques relatifs aux candidats à l'élection présidentielle américaine. Google a fermement nié toutes ces accusations auprès du journal : 'Nous faisons aujourd'hui ce que nous avons toujours fait : fournir des résultats pertinents à partir des sources disponibles les plus fiables.'

 

Les dernières actualités