L'âge d'or de Netflix est-il déjà derrière lui ?

Netflix ecrase les previsions sur les abonnements

Perte historique d'abonnés aux Etats-Unis, croissance décevante à l'international... Netflix a présenté des résultats trimestriels décevants alors que l'arrivée de nouveaux concurrents très agressifs va bouleverser le marché dès fin 2019. La plateforme de SVOD mise tout sur ses contenus originaux et l'international, mais cela suffira-t-il ?

Publié le 19-07-2019 par François Manens

Pour la première fois depuis 2011, Netflix cale aux Etats-Unis. Sur le deuxième trimestre de 2019, le géant de la SVOD avait prévu de gagner 300.000 abonnés, mais il en a perdu au final 130.000. Au niveau mondial, il a aussi déçu ses actionnaires, en n'engrangeant "que" 2,7 millions abonnés supplémentaires, qui constituent sa seule source de revenu. Soit 54% à peine par rapport à ses prévisions, qui s'élevaient à 5 millions. Sans surprise, le cours de son action a perdu jusqu'à 11% de sa valeur dans les heures qui ont suivi la publication des résultats financiers. Néanmoins, le groupe dégage un profit de 271 millions de dollars sur le trimestre, pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars.

Marché américain saturé, cap sur l'international

Après avoir franchi la barre des 60 millions d'abonnés aux Etats-Unis début 2019, Netflix semble avoir atteint la saturation de son marché domestique, puisqu'il toucherait plus de 180 millions de personnes via le partage de compte. L'augmentation des prix de l'abonnement, notamment aux Etats-Unis et en France, a fait grand bruit, elle pourrait aussi expliquer en partie la diminution du nombre d'abonnés américains, alors que les prévisions étaient déjà très basses. Mais d'après le CEO Reed Hastings, les effets n'ont été que très limités : "Nous avons raté nos prévisions dans toutes les régions, mais un peu plus dans celles avec une augmentation des prix."

Pourtant, Netflix a connu de grands succès ce trimestre, mais leur impact sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités