Juteux business des tests PCR: Londres inflige 82 cartons rouges et radie 57 prestataires

Novacyt lance un test pour differencier la grippe du covid-19, l'action grimpe

Face aux multiples irrégularités constatées sur le marché dérégulé des tests PCR outre-Manche, le ministère de la Santé britannique suivi par le gendarme de la concurrence se sont décidés à agir, alors que l'association de défense des consommateurs Which tire le signal d'alarme depuis six mois. Les compagnies aériennes, notamment low cost, critiquent cette libéralisation du marché des tests PCR dont la cherté est pour certains vacanciers, notamment les familles, un frein pour se rendre au Royaume-Uni.

Publié le 24-08-2021 par Jérôme Cristiani

Contrairement à la France où les tests pour entrer et sortir du territoire sont « gratuits » pour les résidents dans le pays, c'est-à-dire payés par la collectivité et donc totalement encadrés par l'action de service public et d'urgence sanitaire, le Royaume-Uni procède différemment. Si les tests pratiqués à l'hôpital public pour les patients symptomatiques sont gratuits, tous les autres tests, ceux qui permettent d'obtenir un certificat sanitaire pour entrer ou sortir du Royaume-Uni pour raisons professionnelles ou touristiques, sont payants. Leur logistique est presque entièrement confiée au secteur privé qui a la possibilité de commercialiser ce service en pratiquant des prix sans contraintes.  Résultat : l'offre est difficile à lire pour les consommateurs et difficile à contrôler pour les autorités. En effet, les prix peuvent varier de 20 livres (*) à... 359 livres (23 euros à 420 euros), et ces différences sont en quelque sorte justifiées par les autorités elles-mêmes, qui exposent sans inhibition l'argument du « niveau de prestation » offert :

« Les prix peuvent différer d'un fournisseur à l'autre pour un certain nombre de raisons, par exemple pour refléter différents niveaux de support client. Contactez les fournisseurs pour obtenir des informations détaillées sur les produits et les prix. Certains fournisseurs peuvent proposer une gamme de forfaits à des prix différents avec des compléments supplémentaires, tels que la livraison premium», indique le gouvernement sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités