"Jour du dépassement" des ressources planétaires : l’humanité vit désormais à crédit

Terre, planète, infini, écologie, environnement, survie, humanité,

À partir de ce samedi 22 août, l'humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre peut renouveler en 12 mois. C'est le symbolique "jour du dépassement", qui recule pour une fois cette année, sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Un temps gagné qui n'est pas pour autant synonyme de bonne nouvelle, avertissent ses promoteurs.

Publié le 22-08-2020 par Stéphane Orjollet (AFP)

Chaque année, l'humanité creuse un peu plus sa dette écologique. Elle aura pour date en 2020 le 22 août. Ce "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, est calculé depuis 2003 par l'ONG américaine Global Footprint Network. Il a pour but d'illustrer la consommation toujours plus rapide d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,6 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.

La date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme, notamment la séquestration du CO2).

Un dépassement de plus en plus tôt

Le "dépassement" se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels et ne cesse de se creuser depuis 50 ans selon Global Footprint : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités