Joe Biden: "Il est temps de panser les plaies" des Etats-Unis

Joe Biden

Le démocrate, élu 46e président des Etats-Unis, a insisté sur son souhait de pacifier l'Amérique, lors de son discours de célébration de sa victoire contre Donald Trump. Il a tendu la main aux électeurs républicains, dont il a dit comprendre la "déception".

Publié le 08-11-2020 par AFP

Joe Biden a promis samedi d'être le président qui unifiera l'Amérique, après quatre années de tumulte et de divisions, célébrant dans sa ville de Wilmington "une victoire convaincante" face à Donald Trump. Quelques heures après l'annonce des résultats de l'élection, devant une foule en liesse rassemblée en "drive-in", le démocrate, élu à 77 ans président des Etats-Unis, a appelé les Américains à ne plus traiter leurs "opposants comme des ennemis".

"Je m'engage à être un président qui rassemble et non pas qui divise", a-t-il lancé lors d'un discours enflammé dans son fief du Delaware.

Sans un mot pour son adversaire, Joe Biden a célébré sa victoire tout en tendant la main aux électeurs du président républicain dont il a dit comprendre la "déception".

"Voyons-nous, parlons-nous", "donnons nous une chance", a-t-il insisté, sous le son des klaxons enthousiastes.

Il est "temps de panser les plaies" du pays et d'en finir avec les "diabolisations".

Remerciant la "coalition large et diverse" qui a porté sa candidature, il a rendu hommage aux Afros-Américains, qui ont joué un rôle central dans sa victoire.

"Ils me soutiennent toujours, comme je les soutiendrai."

"J'ai fait campagne pour restaurer l'âme de l'Amérique", a-t-il répété.

Dès lundi une cellule de crise sur le Covid-19

Portant un masque noir, Joe Biden est arrivé en courant sur la scène de son discours de victoire, sur fond d'une chanson de Bruce Springsteen, comme pour démentir l'image de candidat vieillissant qui a pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités