Jet Airways, le plan "anti-Emirates" d'Air France-KLM en Inde, s'écroule

L'indien jet airways cede le controle a des banques publiques

Criblée de dettes, la compagnie indienne a cessé ses opérations après avoir échoué à obtenir de ses créanciers le financement provisoire nécessaire à son fonctionnement. Un coup dur pour Air France-KLM qui avait signé il y a moins de 18 mois un partenariat d'envergure avec cette compagnie dans le but de regagner du terrain entre l'Inde et l'Europe face aux compagnies du Golfe, et notamment la plus puissante d'entre elles, Emirates.

Publié le 18-04-2019 par Fabrice Gliszczynski

Avec l'arrêt des vols hier de la compagnie indienne Jet Airways endettée jusqu'au cou, le plan "anti-Emirates" d'Air France-KLM en Inde s'écroule. Il y a 18 mois, le groupe français avait en effet signé avec le transporteur indien un partenariat d'envergure entre l'Inde et l'Europe qui devait lui permettre de regagner du terrain face aux compagnies du Golfe, et notamment Emirates souvent qualifiée de première compagnie indienne en raison de la puissance de son réseau sur cette partie du globe.

Un partenariat poussé

Pour rappel, cet accord permettait de muscler une offre de vols directs dits de point-à-point entre les principaux aéroports de correspondance de chacun des trois partenaires et de relier ces derniers à une multitude de villes européennes et indiennes (Paris, Amsterdam, Bombay, New Delhi, Bangalore et Chennai).

Il s'accompagnait par la mise en place d'un système de partage de coûts et de recettes sur un plan de vol commun, d'une harmonisation des horaires de vol, d'une optimisation des forces commerciales ou encore de la possibilité de signer des accords communs avec les clients corporate (les entreprises). Une sorte de fusion virtuelle sur cette partie de leur réseau, correspondant au plus haut niveau de coopération commerciale dans le transport aérien.

Peu ou pas d'alternatives

Avec l'arrêt des vols de Jet Airways et les perspectives sombres qui planent sur la compagnie indienne, tout ce travail tombe à l'eau. Et il sera extrêmement compliqué, pour ne pas dire im

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités