Jean-Yves Grall (ARS AuRA) : "Les premières doses du vaccin Moderna sont arrivées dans l'Allier"

Jean Yves Grall ARS Auvergne Rhône-Alpes

Elle a fait partie des régions les plus touchées lors de la seconde vague. En Auvergne Rhône-Alpes, la campagne de vaccination a démarré et monte en puissance avec près de 8.000 vaccinations par jour, pour 118.000 personnes déjà vaccinées. Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur les défis logistiques et organisationnels découlant de cette gestion de crise, ainsi que les prochaines étapes d’une campagne de vaccination, confirmant au passage que les premières doses du vaccin Moderna sont arrivées dans l’Allier.

Publié le 27-01-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE AUVERGNE RHONE-ALPES - Votre structure, l'ARS, vient de terminer une année particulière, où elle s'est retrouvée aux avant-postes durant ces deux dernières vagues, et encore plus particulièrement sur la seconde, où la région AuRA était devenue l'un des épicentres du virus. Quel est le premier bilan que l'on puisse tirer de la gestion de ces deux premières phases de l'épidémie ?

JEAN-YVES GRALL - "Nous avons en effet été le premier territoire à avoir un cluster de coronavirus il y a près d'un an, puisque le 7 février marquait le début du cluster des Contamines Montjoie, en Haute-Savoie.

Lors de la première vague, nous avons réalisé une campagne de contact-tracing très rigoureuse jusqu'à début mars, une période qui a marqué l'apparition du cluster de Mulhouse et qui a ensuite essaimé sur la France entière et nous a débordé. Nous sommes passés à cette période en phase active de circulation du virus qui s'est traduit par une montée des personnes contaminées, dont environ 3% ont été hospitalisées, ce qui a généré un taux de 15 à 16% d'hospitalisations en réanimation.

Au plus fort de cette première vague, nous avons eu 3.055 personnes hospitalisées le 13 avril en Auvergne Rhône-Alpes, avec un pic le 6 avril à 783 personnes en réanimation. Sur cette première vague, nous avions pu apporter notre secours à des régions plus touchées comme la Bourgogne Franche-Comté, qui a réalisé 42 transferts vers nos hôpitaux, ainsi qu'une vingtaine pour la région Ile-de-France."

Malheure

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités