"Je veux recentrer le Medef sur la défense des entrepreneurs" Olivier Klotz, candidat à la présidence du Medef

Olivier Klotz

Directeur général et administrateur de Heuft France, PME de 49 salariés (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), filiale d'un fabricant allemand d'équipements de contrôle pour lignes d'embouteillage, Olivier Klotz préside le Medef Alsace et est président délégué du Medef Grand Est. Parmi les mesures qu'il défend : un recentrage sur la défense et la promotion de l'entrepreneur, la négociation d'un pacte de stabilité réglementaire pluriannuel avec le gouvernement, le renforcement du lobbying à l'échelle européenne, et la remise à plat complète du paritarisme de gestion.

Publié le 07-06-2018 par Propos recueillis par Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Quelles sont vos priorités pour réinventer le Medef ? Quelles sont vos différences avec les autres candidats ?

OLIVIER KLOTZ - Le Medef entre dans un nouveau cycle de son histoire. Pendant vingt ans, depuis qu'il a remplacé le CNPF, le Mouvement des entreprises de France s'est beaucoup préoccupé de défendre les entreprises tout en s'ouvrant à la société. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Au printemps 2017, à la suite de la « pesée » des organisations patronales organisée par le ministère du Travail, on s'est aperçu avec surprise que le Medef n'avait que 124000 adhérents, loin de son potentiel dans un pays qui compte plus de 3 millions d'entreprises. Je crois que cette faible représentativité vient de ce que les chefs d'entreprises ne se reconnaissent pas dans un syndicat patronal qui négocie dans le domaine social et est en partie responsable de la complexité de notre droit du travail. Je veux recentrer le Medef sur son coeur de métier : la défense et la promotion des entrepreneurs, des hommes et des femmes qui prennent des risques, qui créent de la richesse, qui investissent dans notre pays, qui embauchent, voire qui exportent. Le président de la République veut incarner une France qui entreprend. Il est temps pour le Medef de faire sa mue et d'accompagner ce mouvement.

Pour ce faire, il y a de nouveaux combats à mener. Le plus important à mes yeux est ce que j'appelle le « pacte de stabilité réglementaire ». Tous les gouvernements promettent de simplifie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités