JCDecaux remporte un contrat à Berlin

JCDecaux remporte un contrat à Berlin

JCDecaux a remporté l'appel d'offres portant sur l'installation et l'exploitation des toilettes publiques automatisées à Berlin.

Publié le 29-06-2018 par Laurent Baquista

Un contrat majeur

 

Le numéro un mondial de la communication extérieure a annoncé hier soir après clôture de la Bourse de Paris avoir remporté un nouveau contrat, très important dans ce secteur. Selon le communiqué de presse du groupe JCDecaux, ce contrat serait même le second plus important au monde.

Ce contrat a été remporté par Wall GmbH, la filiale allemande de JCDecaux, dont le siège social se situe à Berlin, précisément là où le contrat doit être exécuté. Si tous les droits d'option sont exercés par la municipalité de Berlin, le commanditaire, le montant total du contrat s'élèverait à 235,9 millions d'euros sur 15 ans pour cette prestation. Il sera financé par une rémunération garantie par la ville, et non par les revenus publicitaires que JCDecaux pourrait en tirer en exploitant ses mobiliers urbains comme supports de communication extérieure pour les entreprises et les marques.

Comme l'a souligné Jean-François Decaux, co-directeur général de JCDecaux, « cette décision confirme la très forte capacité de JCDecaux à remporter des contrats de mobilier urbain et ce, qu'ils intègrent ou non des produits non publicitaires tels que les sanitaires automatiques publics ou les vélos en libre-service, des produits pour lesquels JCDecaux fut pionnier et demeure à la pointe de l'innovation ».

 

Un contrat non publicitaire

 

Le contrat porte en effet sur l'installation, l'exploitation et l'entretien d'un mobilier urbain très spécifique, puisqu'il s'agit du contrat portant sur la mise en place ou la rénovation des toilettes publiques de la ville de Berlin. Depuis 1992, la filiale allemande de JCDecaux exploite déjà les sanitaires publiques existants, sur un modèle où le financement est assuré par la publicité. Le prestataire de la ville de Berlin ne changera donc pas. Le mode de rémunération va, quant à lui, évoluer vers celui des contrats non publicitaires de mobilier urbain.

Comme l'a souligné Jean-François Decaux, « le chiffre d'affaires non publicitaire de notre activité Mobilier Urbain représente 10% du chiffre d'affaires total de ce segment et demeure très stable ».

Dans le cas présent, JCDecaux, par l'intermédiaire de sa filiale Wall GmbH, « fournira, installera et exploitera 193 nouveaux sanitaires totalement automatiques et reprendra l'exploitation de 37 sanitaires existants. Par ailleurs, Berlin pourra en option commander 109 sanitaires automatiques supplémentaires et confier à Wall l'exploitation de 30 sanitaires existants », a précisé le groupe de communication extérieure dans son communiqué de presse.

Il s'agit du plus important contrat de ce type au monde, après celui des toilettes publiques de Paris, que JCDecaux exploite également.

Les dernières actualités