JCDecaux inquiet des conséquences du Brexit

JCDecaux inquiet des conséquences du Brexit

Le groupe JCDecaux a revu ses prévisions à la baisse, sur ses ventes en premier lieu, et par conséquent sur sa marge opérationnelle. Il craint en effet que le Brexit ne pèse sur le climat des affaires.

Publié le 04-11-2016 par Laurent Baquista

Tassement au T3

 

Le numéro un mondial de la communication extérieure a présenté hier soir ses résultats pour le troisième trimestre 2016 et les neuf premiers mois de l'année. Le groupe JCDecaux a réalisé un chiffre d'affaires de 792,7 millions d'euros entre juillet et septembre, soit une croissance de 3,8 % en données publiées par rapport à la même période de l'année précédente, et 1,5 % à taux de change comparables.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016, le chiffre d'affaires du groupe français spécialisé dans la communication extérieure s'élève à 2,41 milliards d'euros, ce qui représente une progression de 8,4 % en données publiées et de 4,8 % en données comparables, par rapport à la même période de l'exercice 2015.

 

Prévisions revues à la baisse

 

La dynamique du troisième trimestre est donc bien moins forte que celle des trimestres précédents. JCDecaux redoute que ce tassement ne nuise au développement de l'activité du groupe sur l'ensemble de l'exercice. Il table donc désormais sur une croissance du chiffre d'affaires de 2016 inférieure à 3 % par rapport à 2015. Jean-Charles Decaux, le président-directeur général du groupe éponyme, a ainsi mis les marchés en garde dans le communiqué de presse de son groupe : « Cette décélération de la croissance organique du chiffre d'affaires, en particulier au quatrième trimestre, aura un impact négatif sur notre marge opérationnelle, déjà impactée par l'intégration de Cemusa avec notamment le contrat de Mobilier Urbain publicitaire de la ville de New York et le retard pris dans le cadre de la digitalisation du plus grand réseau d'abribus au monde à Londres », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les incertitudes liées au Brexit et à son impact rendent les marchés plus volatils, et impactent fortement la croissance organique de l'activité du groupe.

Les dernières actualités