JCDecaux à la baisse

JCDecaux à la baisse

Le bénéfice net de JCDecaux a régressé fortement de 22,4 % au premier semestre 2018, mais le deuxième trimestre a été meilleur que le premier.

Publié le 26-07-2018 par Laurent Baquista

Léger repli

 

Le numéro un mondial de la communication extérieure a, ce matin, publié ses résultats semestriels. Ceux-ci font état d'un fort repli du bénéfice net du groupe, qui chute de 22,4 %, à 57,5 millions d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires est également en léger repli, de 0,5 %, et ressort à 1,643 milliard d'euros. Toutefois, après correction de l'impact négatif des effets de change et des variations de périmètre, il ressort en hausse de 4 % sur l'ensemble de la période.

Par ailleurs, le deuxième trimestre s'avère bien meilleur que le premier, puisqu'entre avril et juin, JCDecaux a vu ses revenus progresser de 4,9 % en organique, ce qui est largement supérieur aux objectifs de 3,5 % que le groupe s'était fixés pour cette période.

Enfin, la marge opérationnelle du groupe a également subi les affres d'un premier semestre difficile, puisqu'elle a diminué de 240 points de base, et plafonne ainsi à 13 %. Jean-Charles Decaux, le président du directoire du groupe spécialisé dans la publicité et le mobilier urbain, a précisé les raisons de cette baisse : « la marge opérationnelle totale est également impactée à court terme par le lancement d'une plateforme programmatique mondiale, indépendante et automatisée, de planning et de trading, VIOOH, ainsi que par nos initiatives stratégiques de croissance liées à la création de notre nouvelle Division Data au niveau Corporate ».


Compter sur le digital

 

Mais la cause la plus importante de ce repli global au premier semestre demeure « l'annulation inattendue du contrat provisoire des Mobiliers Urbains pour l'Information (MUI) de Paris en France », a indiqué Jean-Charles Decaux. En effet, le Conseil d'État avait annulé en février 2018 le contrat provisoire qui liait la mairie de Paris et le leader de l'affichage public pour déployer de nouveaux panneaux urbains interactifs. Suite à cette annulation, la mairie de Paris a été contrainte de démonter plus de 1 600 panneaux qui avaient déjà été installés.

Mais le groupe JCDecaux a aussi des raisons objectives de tabler sur une amélioration de ses résultats durant les prochains mois, notamment à cause de la part croissante du digital dans ses activités. Comme l'a souligné Jean-Charles Decaux, « le chiffre d'affaires digital du Groupe, qui représente désormais 18,6 % du chiffre d'affaires total, poursuit sa forte progression sur l'ensemble des segments : Mobilier Urbain à + 38,4 %, Transport à + 17,6 % et Affichage à + 22,7 % ».

C'est pourquoi le groupe JCDecaux s'attend à une progression de son activité au troisième trimestre d'environ 7 % en organique.

Les dernières actualités