Italie: la crainte d'un "bain de sang" après la vente des fréquences 5G

Telecom italia va reprendre les discussions avec canal+

De l'autre côté des Alpes, les enchères visant à attribuer les fréquences pour la 5G ont crevé le plafond. Au total, les opérateurs vont débourser plus de 6,5 milliards d'euros. Une situation qui inquiète analystes et observateurs.

Publié le 05-10-2018 par Pierre Manière

En Italie, officiellement, le gouvernement se félicite de ce résultat. Les enchères visant à attribuer de nouvelles fréquences dédiées à la 5G ont explosé tous les compteurs. In fine, les opérateurs mobile vont débourser la somme, faramineuse, de 6,55 milliards d'euros. Telecom Italia, l'opérateur historique, et Vodafone vont tous les deux payer 2,4 milliards d'euros. La filiale italienne de Xavier Niel, elle, dépensera 1,2 milliard d'euros. Wind Tre, de son côté, ferme la marche avec un chèque d'environ 500 millions d'euros. Ce pactole ira directement dans les poches de l'État. Mais si l'exécutif se frotte les mains - Rome attendait de ces enchères un minimum de 2,5 milliards d'euros -, la nouvelle inquiète de nombreux observateurs, investisseurs et analystes. Beaucoup redoutent que ces dépenses viennent plomber l'industrie italienne du mobile.

À La Tribune, un analyste parisien n'y va pas par quatre chemins:

"Le risque, c'est que cette histoire se termine en bain de sang, avertit-il. Après avoir autant surpayé ces fréquences, les opérateurs vont devoir rentabiliser cet investissement. Ils peuvent choisir d'augmenter les prix. Mais je ne crois guère à ce scénario puisqu'Iliad vient d'arriver sur le marché [avec l'ambition, en cassant les tarifs, d'étoffer rapidement son portefeuille de clients, Ndlr]. L'autre possibilité, qui est tout à fait probable, c'est que les opérateurs soient contraints de lancer d'importants plans d'économies, via, entre autre, des licenciements."

"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités