Investissements Chine-UE: Pékin juge un accord possible d'ici à la fin de l'année

Wang Yi

La possibilité d'un accord avant 2021 existe selon le chef de la diplomatie chinoise. Les négociations entre Chinois et Européens durent depuis sept ans pour trouver une entente sur la protection des investissements étrangers garantissant le respect de la propriété intellectuelle, la fin des transferts de technologie imposés aux entreprises étrangères et celle des subventions aux entreprises publiques chinoises.

Publié le 31-08-2020 par AFP

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a estimé possible la conclusion d'un accord sino-européen sur les investissements d'ici à la fin de l'année, lors d'une conférence-débat dimanche à Paris. Exaltant les liens entre la Chine et l'Europe qui ont, selon lui, "la responsabilité" d'oeuvrer de conserve à "un monde plus stable", le ministre chinois des Affaires étrangères a dit "penser notamment à l'accord d'investissement" en négociation depuis plusieurs années.

"Nous avons la possibilité de conclure d'ici à la fin de l'année. Il faut faire un pas l'un vers l'autre", a déclaré Wang Yi lors de cette conférence à l'Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris, dans le cadre d'une tournée en Europe, visant à renforcer les liens avec le vieux continent alors que les tensions sino-américaines sont fortes. "Nous avons tous deux des traditions d'ouverture politique, importantes pour éviter que la bureaucratie ne s'enlise dans des détails techniques", a-t-il ajouté.

Chinois et Européens négocient depuis sept ans cet accord sur la protection des investissements étrangers entre l'Union européenne et la Chine, qui rejoint nombre de préoccupations soulevées par les États-Unis dans leur guerre commerciale contre la Chine: respect de la propriété intellectuelle, fin des transferts de technologie imposés aux firmes étrangères et des subventions aux entreprises publiques chinoises.

En mai, l'ambassadeur de l'Union européenne à Pékin avait indiqué que l'UE espérait parveni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités