"Investir dans les startups en amorçage est moins risqué que la Bourse ces temps-ci !" (Stéphanie Hospital, OneRagtime)

Stéphanie Hospital

Fondatrice et CEO en 2015 de la plateforme d'investissement OneRagtime, qui permet à sa communauté -entrepreneurs, business angels, corporates, family offices- de financer des startups en amorçage, Stéphanie Hospital revient pour La Tribune sur les difficultés rencontrées par les investisseurs et les startups depuis le début de la crise du Covid-19, ainsi que l'impact du confinement sur le métier d'investisseur. Elle appelle les business angels à "saisir les opportunités nouvelles" générées par la crise, le gouvernement à faciliter encore plus l'investissement vers les startups en amorçage, et les startups à "ne pas avoir peur" de faire appel au financement. Interview.

Publié le 24-04-2020 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Depuis le début de la crise du Covid-19 et du confinement, mi-mars, les startups en phase d'amorçage et de pré-amorçage ont énormément de mal à se financer. Quelle est votre analyse de la situation ?

STEPHANIE HOSPITAL - L'effet de la crise économique liée au Covid-19 est très fort sur l'amorçage, il est clair que les mois qui viennent vont être compliqués car les deals se raréfient en ce moment. Les business angels sont logiquement très touchés, à la fois parce que l'attentisme est une réaction naturelle quand l'économie va mal, et aussi car ils peuvent avoir perdu de l'argent à cause de la crise économique et boursière. L'association France Digitale, qui défend les intérêts des entrepreneurs et des investisseurs, a déjà alerté le gouvernement sur la nécessité de soutenir davantage les business angels. Je pense qu'il faut absolument activer le levier fiscal en étendant le dispositif de réduction d'impôts IR PME en le rendant encore plus incitatif, avec une réduction plus importante.

Il faut aussi dire aux business angels que la crise est un bon moment pour investir dans les startups. Le secteur de la tech est plus agile. Les startups dans la foodtech, le hardware ou le tourisme souffrent énormément, mais d'autres tirent leur épingle du jeu. Les solutions en ligne des outils de télétravail, de télémédecine comme Doctolib, de divertissement ou d'éducation à distance, sont les grands gagnants car ils facilitent le confinement. La crise actuelle accélère l'adoption

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités