Internet par satellite: grosses fritures sur la ligne entre Orange et Eutelsat

Eutelsat Airbus Space Systems satellite électrique

Après des mois de négociations, les deux opérateurs n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'entente pour connecter par satellite les Français qui vivent dans des zones isolées et difficiles d'accès.

Publié le 26-02-2018 par Michel Cabirol et Pierre Manière

Le bras de fer se poursuit. Depuis des mois, Orange et Eutelsat tentent de s'entendre pour offrir aux Français de nouvelles offres Internet par satellite. Mais pour l'heure, selon nos informations, les pourparlers sont plus que jamais dans l'impasse, au grand dam des pouvoirs publics. Il faut dire que l'exécutif, dans le cadre du plan France Très haut débit, veut apporter un "bon débit" (soit une connexion Internet fixe comprise entre 3 et 8 mégabits par seconde) à tous les Français à l'horizon 2020, en attendant le très haut débit (soit une connexion d'au moins 30 mégabits par seconde) en 2022.

Pour y arriver, le gouvernement s'est entendu avec les grands opérateurs terrestres - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - pour qu'ils déploient la fibre optique dans tout l'Hexagone. Toutefois, cette technologie ne permettra pas de couvrir l'intégralité du territoire. Pour environ 2 millions de foyers, très isolés ou situés dans des zones de montagne, le satellite constitue ainsi une alternative - parfois la seule - pour accéder à Internet.

Une place pour le satellite

Pour rafler ce marché, l'opérateur de satellites Eutelsat s'est immédiatement positionné. L'été dernier, il a proposé au gouvernement un projet pour connecter quelques 800.000 foyers français par le biais d'un nouveau satellite américain ViaSat-3, construit par Boeing, et qui pourrait être lancé en 2020. Problème: cette solution a suscité l'ire de la filière spatiale française, Thales et Airbus en tête, furieuse qu'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités