Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ?

Comment choisir le meilleur robot de trading forex ?

Pendant deux mois, dix-sept groupes composés d’experts de la société civile, de chercheurs et d’entrepreneurs ont planché, à la demande du gouvernement, sur des solutions pour que la France ne rate pas le virage de l’intelligence artificielle. Leur rapport, baptisé France IA, a été remis mardi 21 mars. Mais qu’en restera-t-il après l’élection présidentielle ?

Publié le 22-03-2017 par Sylvain Rolland

Véhicule autonome, médecine préventive, outils professionnels d'aide à la décision, systèmes de sécurité intelligents, robots de compagnies et assistants personnels sur les smartphones... A en juger par le nombre de projets en cours, par les progrès fulgurants de la recherche et par l'éclosion rapide de startups partout dans le monde, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la vie quotidienne, que l'on fantasme depuis les années 1950, est pour bientôt. Et si l'on peine encore à percevoir quels seront précisément ses impacts sur la société et l'économie, plusieurs choses font tout de même consensus : le bouleversement sera profond, le rapport homme/machine reste encore à définir, et la France dispose de beaux atouts pour tirer son épingle du jeu dans la compétition mondiale qui s'annonce.

C'est pourquoi, en janvier, l'ancienne secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire, avait lancé l'initiative France IA. A la demande du gouvernement, experts, entrepreneurs, chercheurs et spécialistes de la révolution numérique ont planché, pendant deux mois, pour développer une véritable stratégie pour la France. Leur rapport, contenant une cinquantaine de propositions, a été remis au gouvernement mardi 21 mars.

     | Pour aller plus loin. Faut-il vraiment avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Investissements massifs dans la recherche et dans les startups

L'objectif de cette stratégie est clair : « affirmer le leadership mondial de la France dans l'intellige

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités