Intel investit dans Jio Platforms

Intel investit dans Jio Platforms

Le groupe indien Reliance Industries Limited annonçait vendredi qu'Intel Capital avait investit dans sa filiale Jio Platforms. Cette prise de participation intervient après une série d'investissements qui lui ont apporté une solution de désendettement.

Publié le 06-07-2020 par Alexandra Nuiry

Intel n'est autre que la douzième société à investir dans la filiale de Reliance cette année. Intel Capital a, après une opération à 255 millions de dollars, pris une participation au capital de Jio Platforms de 0,39 %. Cette transaction a permis à Jio Platforms d'atteindre une valeur de 69 milliards de dollars.


Sous le parapluie de Jio Platforms, les activités du groupe dans le numérique et les télécommunications. L'opérateur Jio, lancé en 2016, revendique ainsi 388 millions d'abonnés en Inde. Reliance s'intéresse également au commerce mais surtout à l'énergie. Le conglomérat produit et extrait de l'hydrocarbure, raffine du pétrole et vend des produits pétrochimiques. 


Des investissements à succès malgré la Covid 19


En juin dernier, Reliance annonçait que les investissements et les émissions de droits réalisés sur cinquante-huit jours lui avait permis de se libérer de ses dettes nettes. Le président du groupe, Shri Mukesh Ambani,  s'était d'abord donné jusqu'au 31 mars 2021 pour en venir à bout. Mais, entre le 22 avril et le 18 juin, c'est 15,8 milliards de dollars qui ont été levés. Parmi les investisseurs sur Jio Platforms, on trouve Facebook ou des sociétés d'investissement comme L Catterton et KKR.


Une source s'adressant à Reuters évoquait vendredi la conclusion d'une majorité des investissements privés de Reliance pour le troisième trimestre. Elle mentionnait également, en 2021, une éventuelle entrée en bourse aux Etats-Unis.

 

Les dernières actualités