Indexation des retraites : la mesure opportuniste de Macron avant la bataille des législatives

Emmanuel Macron Elisabeth Borne

À quelques semaines des élections législatives, le gouvernement multiplie les gestes en direction des retraités (indexation des retraites sur l'inflation, revalorisation du minimum vieillesse). Le nouveau ministre en charge du Travail et de la réforme des retraites Olivier Dussopt doit recevoir les syndicats ce mercredi rue de Grenelle pour échanger sur les modalités de mise en oeuvre de cette indexation aux contours encore bien flous.

Publié le 25-05-2022 par Grégoire Normand

Le gouvernement a décidé de changer de braquet. Après de longues discussions pour établir un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron veut occuper l'agenda alors que les élections législatives s'approchent à grands pas.  Au lendemain de la passation de relai avec la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne, le ministre du Travail et du Plein emploi Olivier Dussopt a déclaré au micro de RTL ce mardi 24 mai que l'exécutif avait pour objectif d'indexer les pensions de retraite sur l'inflation dès le mois de juillet pour un versement au début du mois d'août.

L'ancien ministre des Comptes publics en charge d'une réforme particulièrement explosive reprend ainsi une mesure défendue par Emmanuel Macron lors de sa brève campagne. Olivier Dussopt a d'ailleurs prévu de recevoir les syndicats ce mercredi après-midi pour évoquer notamment le pouvoir d'achat des actifs, mais aussi celui des retraités.

Lire aussi 6 mnInflation, pouvoir d'achat, salaires...les dossiers brûlants qui attendent le nouveau gouvernement Borne


À la veille de cette réunion, Michel Beaugas, secrétaire confédéral chez Force ouvrière interrogé par La Tribune tient à rappeler que "l'indexation des retraites n'est pas une nouveauté. Cet outil est inscrit dans le code de la sécurité sociale [...] En réalité, c'est l'inflation du mois d'avril de 4,8% qui devrait être prise en compte pour les fonctionnaires et les pensionnés du régime général, ajoute-t-il. C'est pourquoi nous réclamons une indexation à minima de 4,8% au go

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités