Indemnité inflation : pourquoi certains vont la toucher plusieurs fois

Caisse supermarché

Les Français qui ont gagné moins de 2.000 euros en octobre 2021 sont susceptibles de bénéficier de la prime inflation de 100 euros mise en place par le gouvernement pour les aider à faire face à la hausse des prix. Mais quid de ceux qui cumulent plusieurs statuts ? Touchent-ils cette somme plusieurs fois ? Une zone grise sur laquelle le gouvernement n'a pas très envie de se pencher et qui pourrait se révéler coûteuse pour les finances publiques.

Publié le 02-02-2022 par Fanny Guinochet

Jessica travaille à La Poste, avec un statut d'agent public. Elle gagne un peu plus de 1.800 euros nets chaque mois. Après ses tournées matinales, et pour compléter ses revenus, elle fait quelques heures de ménage déclarées chez des particuliers. Ce qui lui rapporte 700 euros mensuels, payés par le biais des Chèque emploi service universel (CESU). La prime de 100 euros annoncée par le gouvernement pour faire face à l'inflation lui a permis de mettre du beurre dans les épinards cet hiver. Et plus que prévu ! Car Jessica (les prénoms ont été modifiés) l'a, en réalité,  touchée deux fois. "J'étais tellement contente, je n'ai pas demandé mon reste !", assure cette maman solo de deux enfants.

A LIRE AUSSI ' Face à la fièvre des prix de l'essence, Bercy sort le carnet de chèques

Même joie du côté de Pierre, 47 ans. Cadre chez Orange, il gagne un peu moins de 3.000 euros mensuels.  Mais pour occuper son temps libre, et arrondir ses fins de mois, cet électricien de formation a adopté le statut d'auto entrepreneur. Il réalise régulièrement de menus travaux chez des particuliers. De quoi engranger 900 euros en octobre dernier, date de référence prise en compte par l'Urssaf pour être bénéficiaire du coup de pouce gouvernemental. Aussi, en décembre dernier, Pierre a-t-il, lui aussi, reçu 100 euros. "Comme je gagne pas trop mal ma vie par ailleurs, j'étais étonné, mais je n'ai pas trop cherché à savoir", reconnait-t-il. Il a, lui aussi, encaissé l'argent.

Cumuler la prime de 100 euros, c'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités