Incertitudes sur la participation de Total dans South Pars

Incertitudes sur la participation de Total dans South Pars

Un flou total règne sur la participation ou le retrait du pétrolier français du projet South Pars en Iran.

Publié le 13-08-2018 par Guilhem Baier

Revirements

 

Durant le week-end, des informations contradictoires ont circulé sur la participation de Total au projet South Pars, le plus important gisement gazier au monde, situé en Iran. En effet, dans la journée de samedi, l'agence de presse iranienne Irna avait indiqué, citant Mohammad Mostafavi, le directeur des investissements de la compagnie nationale iranienne, que Total SA avait reculé devant les pressions exercées par l'administration Trump, et cédé la totalité de ses parts dans la phase 11 du projet South Pars à l'un de ses partenaires dans le projet, la compagnie pétrolière chinoise China National Petroleum Corp (CNPC).

Interrogés par les plus grandes agences de presse mondiales, comme l'AFP ou Reuters, les porte-paroles de China National Petroleum Corp (CNPC) ou de Total s'étaient alors refusés à tout commentaire.

Dans ce projet majeur, Total détient, ou détenait, 50,1 % du capital, et CNPC 30 %. En cas de cession, CNPC se retrouverait donc seul opérateur à exploiter le gisement avec NIOC, la compagnie nationale pétrolière iranienne.

 

Flou total

 

Plus tard dans le week-end, Mohammad Mostafavi lui-même a indiqué à une autre agence de presse, l'agence Shana, que « le rôle des membres du consortium développant ce projet est conforme aux termes du contrat et ces termes n'ont pas changé ». Autrement dit, Total demeurerait toujours le leader du consortium et n'aurait en aucun cas cédé ses parts à China National Petroleum Corp en reculant devant les menaces de sanctions que les États-Unis brandissent à l'encontre de tous ceux qui continueraient à commercer avec l'Iran depuis leur retrait de l'accord international conclu avec ce pays.

Ces revirements incompréhensibles jettent un flou total sur le dossier, et tant qu'aucun des autres protagonistes, la compagnie chinoise ou le géant pétrolier français, ne se sera exprimé, ce dernier demeurera.

South Pars est un des axes majeurs de développement de Total en Iran, puisque ce gigantesque gisement pouvait lui assurer une rente pendant des décennies, tant il dispose de ressources gazières.

Les dernières actualités