Importations : la dépendance alimentaire de la France dévore 9 millions d'hectares à l'étranger

Nestle va surveiller du ciel les plantations d'huile de palme

A la recherche de sa souveraineté alimentaire, la France importe aujourd'hui massivement des produits agricoles étrangers, pour satisfaire sa consommation d'aliments et d'autres biens. Mais les produits importés sont souvent cultivés dans des pays où les contraintes environnementales et sociales sont inférieures, voire où la déforestation est un véritable fléau.

Publié le 14-04-2022 par Giulietta Gamberini

Face à la pandémie d'abord, puis au bouleversement du marché alimentaire mondial causé par la guerre en Ukraine, le gouvernement, mais aussi l'ensemble des candidats à la présidentielle, à l'unisson des principaux syndicats agricoles, n'ont eu cesse de le répéter : la France doit atteindre la souveraineté alimentaire. Elle doit même exploiter au maximum la fertilité de ses terres et la douceur de son climat pour assurer une "mission nourricière" mondiale, pensent certains.

Aujourd'hui, toutefois, le pays est loin d'être indépendant. Malgré un "excédent commercial agro-alimentaire" de 6 milliards d'euros en 2020, la France est largement dépendante des importations d'un large nombre de produits agricoles, nécessaires non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour d'autres biens largement consommés par les Français: le bois pour fabriquer du papier ou des meubles, le caoutchouc pour les pneus, le coton pour les vêtements, des céréales ainsi que l'huile de palme et de soja pour les carburants, des plantes pour les produits cosmétiques. Une dépendance qui nécessite l'utilisation à l'étranger de 14 millions d'hectares de terres forestières et cultivées: l'équivalent d'environ un quart de l'Hexagone, calcule une étude publiée mardi par Solagro, cabinet de conseil spécialisé dans l'agroécologie, qui a analysé la période entre 2010 et 2016.

Les importations des produits agricoles sans le bois, elles, représentent 10 millions d'hectares, l'équivalent d'un tiers de la surface agrico

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités