Immobilier : regain d’attractivité pour les villes moyennes et les bassins ruraux bretons

immobilier Bretagne

En Bretagne, les villes du littoral restent fortement attractives. Avec la crise du Covid et le développement du télétravail qui l'a accompagné, les villes moyennes et des bassins ruraux séduisent également. Au point, selon le bilan annuel des notaires bretons, de faire grimper les prix de vente des maisons anciennes dans certaines zones comme celles de Morlaix, Combourg ou Quimperlé. L'année 2021 devrait rester sur cette tendance avec moins de biens à vendre et des prix à la hausse. Cela fait réagir la liste écologiste aux Régionales qui défend un « statut de résident ».

Publié le 28-04-2021 par Pascale Paoli Lebailly

Se mettre au vert, mais pas loin des commodités. Depuis le début de la crise sanitaire, le littoral breton conserve une forte attractivité, notamment auprès d'une clientèle extérieure à la région. Mais les villes moyennes, où les prix demeurent plus raisonnables, et dans une moindre mesure, les bassins ruraux connaissent aujourd'hui un regain d'attractivité.

Qu'ils soient locaux ou qu'ils viennent d'autres régions, y compris de l'Île-de-France, qui représente 9% de la clientèle dans l'ancien, les acquéreurs potentiels, parfois poussés par le télétravail, recherchent plutôt des biens anciens, des maisons avec jardin et la proximité avec les centres villes et les moyens de communication (transports et connexion Internet).

« L'immobilier reste une valeur refuge de l'investissement et le marché observe même un déficit de l'offre de biens mis en vente » fait valoir le bilan annuel 2020 des notaires bretons, dont le périmètre intègre la Loire-Atlantique (Bretagne historique).

Les prix grimpent à l'Est, le Finistère en très forte hausse

L'an passé, la crise a pourtant perturbé le marché. Les volumes annuels de ventes entre 2019 et 2020 ont été en repli pour tous les types de biens (ancien, neuf, terrain à bâtir) avec notamment une baisse de 7,1 % des appartements anciens et de 3,6 % pour les maisons anciennes.

Dans le même temps, les prix se sont envolés, portés par une augmentation de 10,5% des appartements anciens (2.730 euros du mètre carré) et de 8,6% des maisons anciennes dont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités