Immobilier : pourquoi la taxe foncière augmente dans les grandes villes... et pas dans les campagnes

Taxe foncière

Lyon, Mulhouse, Paris... Prises en tenaille entre le coût de la crise sanitaire, le dégel du point d'indice des fonctionnaires et l'explosion des prix de l'énergie, les municipalités n'ont parfois pas d'autre choix que d'augmenter la taxe foncière. Si 30.000 communes bénéficient encore d'un bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz, ce n'est pas le cas des métropoles. Décryptage.

Publié le 06-01-2023 par César Armand avec Cécile Chaigneau, Frédéric Thual, Marie Lyan, Pascale Paoli-Lebailly, Pierre Chemi

C'est une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron qui n'est toujours pas digérée par les maires cinq ans après : la suppression de la taxe d'habitation. Le président de la République s'est toujours fait l'avocat d'une compensation à l'euro près, mais les élus locaux auraient aimé conserver ce lien fiscal avec l'ensemble de leurs administrés. A date, il ne leur reste en effet plus qu'un seul levier: la taxe foncière, dont s'acquittent seulement les propriétaires immobiliers.

Une taxe qui va mécaniquement augmenter

Sauf qu'entre le coût de la crise sanitaire, le dégel du point d'indice des fonctionnaires et l'explosion des prix de l'énergie, les maires, qui doivent maintenir leurs services publics et investir dans la transition écologique, n'ont pas d'autre choix que d'augmenter ladite taxe foncière. Première à annoncer une hausse de plus de 50% le 7 novembre 2022, la maire (PS) de Paris a été attaquée par ses oppositions, car elle avait promis qu'elle réhausserait pas cet impôt. Anne Hidalgo s'est justifiée en expliquant que les propriétaires étaient minoritaires au sein de la capitale.

De fait, cette taxe va mécaniquement augmenter de 7,1% en 2023 dans toutes les communes. Et ce du fait d'une revalorisation des valeurs locatives cadastrales calculée par l'Insee à partir des indices des prix à la consommation entre novembre 2021 et novembre 2022. Les maires peuvent toujours dire « C'est l'Etat » et baisser leur taux pour ne pas le répercuter sur leur population, mais 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités