Iberdrola cède 40% d'un gigantesque parc éolien offshore en construction en Angleterre

éolienne, éolien offshore, marin, mer, océan, énergie renouvelable, électricité, pollution,

Le producteur espagnol d'énergies renouvelables cède une part minoritaire d'East Anglia One, ferme éolienne offshore géante de 714 MW à la filiale de Macquarie, Green Investment Group.

Publié le 13-08-2019 par Dominique Pialot

C'est une pratique courante chez les développeurs d'énergies renouvelables en général et d'éolien offshore en particulier. Il s'agit de vendre une part d'un parc en construction une fois « dérisqué », afin de pouvoir utiliser le cash pour développer d'autres projets.

Scottish Power, la filiale britannique d'Iberdrola, très actif dans l'éolien offshore, construit au large des côtes du Suffolk ce qui sera l'une des fermes éoliennes en mer les plus importantes du pays, leader mondial de ce marché avec 38.4 GW installés ou en construction, selon les derniers chiffres publiés par Renewable UK. Les 714 mégawatts (MW) d'East Anglia One, lorsqu'elle sera achevée en 2020, permettront d'alimenter en électricité quelque 600.000 foyers. Cette électricité bénéficiera d'un prix de 119 livres sterling (128 euros) par mégawattheure, garanti par le gouvernement.

Une opération à 1,7 milliard d'euros

L'espagnol (lauréat en 2012 du parc français de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor ) a prévu d'investir pas moins de 13,3 milliards d'euros dans les énergies renouvelables entre 2018 et 2022, notamment au Royaume-Uni - qui ambitionne à terme d'installer 30.000 MW d'éolien offshore -, aux États-Unis (25.000 MW) ou encore sur son marché domestique. Iberdrola est d'ores et déjà en train de construire au large de l'Etat américain du Massachusetts la plus grande ferme éolienne offshore, d'une puissance de 800 MW. Son objectif est de développer une portefeuille de 10.000 MW.

C'est au Green Investment Gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités