Hydrogène : Thierry Breton confirme le soutien de l'UE à la gigafactory d'électrolyseurs d'Air Liquide en Normandie

Air liquide gigafactory hydrogène

Le nouveau plan H2Use à 5 milliards d'euros fraîchement adopté par Bruxelles va profiter à Air Liquide. En visite en Seine-Maritime, le commissaire européen au marché intérieur a annoncé que l'UE soutiendrait la gigafactory d'électrolyseurs que le groupe projette de construire près du Havre.

Publié le 24-09-2022 par Nathalie Jourdan

Il a tenu à apporter la bonne nouvelle sur place et en personne. Deux jours après l'adoption par la Commission européenne d'un second PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Communautaire) en faveur du développement de l'hydrogène, Thierry Breton s'est rendu ce vendredi en Seine-Maritime pour confirmer, aux côtés de Mathieu Giard vice-président d'Air Liquide, le soutien de Bruxelles à la gigafactory d'électrolyseurs que veut construire le groupe gazier sur le complexe industriel de Port-Jérôme.

Lire aussiL'hydrogène « vert » attise les tensions franco-allemandes sur le nucléaire


Si l'annonce ne constitue pas à proprement parler une surprise tant le dossier semblait bien engagé, elle témoigne une fois de plus de la volonté de l'UE de pousser les feux sur la plus petite molécule du tableau de Mendeleïev pour parer aux effets des crises énergétique et climatique.

« Il faut que nous nous préparions à être un continent de plus en plus électrique, et l'hydrogène sera un élément clé de cette transition », a insisté le commissaire européen au marché intérieur face à un parterre d'élus et d'entrepreneurs normands.

S'il n'a pas été possible de connaître le montant -encore confidentiel- d'aides publiques qui sera alloué à Air Liquide, on sait néanmoins que le projet bénéficiera d'un appui « très significatif à la hauteur de son ambition », comme l'a glissé à La Tribune un cadre du groupe.

D'une puissance de 200 MW, extensible à 250 MW, l'usine dont la mise en service est espérée en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités