Huile de palme, abandonnons les approches manichéennes

Huile de palme

La nomination d'Emmanuelle Wargon au poste de secrétaire d'Etat à l'Ecologie a relancé le débat sur l'huile de palme. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir défendu sa production lorsqu'elle travaillait chez Danone. Au delà de la polémique qui se résume à bannir ou autoriser, est-il possible d'avoir un débat serein pour examiner les arguments favorables ou défavorables à cette huile végétale, notamment en terme de réduction d'émissions de Co2 ? Par Cécile Philippe, Institut économique Molinari.

Publié le 25-10-2018 par Cécile Philippe

L'huile de palme revient d'actualité ces derniers jours. Emmanuelle Wargon, nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie, est, en effet, accusée d'avoir défendu cette huile dans son précédent emploi. Directrice des affaires publiques chez Danone, elle avait mis en avant l'intérêt de l'huile de palme dans les laits infantiles. Cette nouvelle polémique nous rappelle combien la médiatisation peut caricaturer à l'extrême des sujets complexes et laisser croire qu'il n'y a que deux issues possibles : bannir ou autoriser. Evidemment, la question ne se pose pas en ces termes manichéens.

L'essayiste Nicholas Nassim Taleb est connu pour ses nombreux ouvrages sur les risques systémiques. Il peut être très critique de nombre de réglementations qui nuisent au bon fonctionnement de notre société globale interconnectée, système éminemment complexe. Il est néanmoins favorable à ce que les pouvoirs publics interviennent pour minimiser les émissions de Co2. Car, selon lui, tout est question de dose et, dans le cas du dioxyde de carbone, la dose est sans doute trop élevée. D'où son conseil de réduire le Co2 rejoignant le consensus scientifique à ce sujet.

Les polémiques obscurcissent les débats

Il ne suffit cependant pas de vouloir intervenir pour intervenir intelligemment. La lutte contre le changement climatique s'imbrique dans un nombre de contraintes qui limitent plus ou moins la capacité d'intervention. Chaque proposition d'intervention doit au minimum montrer qu'elle est susceptible de diminue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités