Huawei à la recherche d'un remplaçant à Gmail

Huawei à la recherche d'un remplaçant à Gmail

Vendredi, Bloomberg évoquait des discussions entre le fabricant Huawei et la messagerie chiffrée ProtonMail. Mais le gonflement et la déformation de cette information durant le weekend a amené ProtonMail à éclaircir la situation dimanche.

Publié le 09-09-2019 par Alexandra Nuiry

Pas de partenariat mais des débats. Le fabricant chinois pourrait inclure l'application de messagerie chiffrée ProtonMail dans ses prochains smartphones, afin de pallier un éventuel manque de Gmail. Un choix qui permettrait à ProtonMail de maintenir les accès de ses clients Huawei en cas de disparition du système d'exploitation Android de ses smartphones. Mais l'entreprise suisse n'a pas encore pris de décision officielle. 'Nous réfléchissons simplement à accorder l'utilisation de ProtonMail aux utilisateurs des appareils Huawei,' évoquait dimanche l'entreprise sur son blog. 


Préparer un plan B


Ce débat n'est autre qu'une nouvelle conséquence de la guerre commerciale sino-américaine. Huawei pourrait se voir priver des produits Google du fait de son inscription sur liste noire par Donald Trump en mai dernier. La situation pourrait bloquer, à l'échelle internationale, son accès à Android et aux outils de la firme américaine. En réponse, Huawei s'est lancé dans la production de son propre système d'exploitation, Harmony OS, et étoffe sa plateforme AppGallery. 


La sécurité avant tout


ProtonMail ne considère pas prendre plus de risques en permettant aux utilisateurs de retrouver son application sur l'AppGallery. Le facteur déterminant, selon l'entreprise, sera le degré de sécurité et de respect de la vie privée que Huawei offre aux utilisateurs. L'entreprise réfléchit également à s'installer sur les plateformes d'Amazon ou de Samsung. Son premier mouvement sera sur F-droid, une version open source similaire à Android.

Les dernières actualités