Hermès se distingue encore au premier semestre

Hermès se distingue encore au premier semestre

Hermès a encore enregistré une forte progression de ses ventes durant le premier semestre 2018, avec une hausse de 11 % à taux de change constants.

Publié le 20-07-2018 par Aglaë Derouen

Encore un semestre exceptionnel

 

Hermès International a publié ce matin ses résultats du premier semestre de l'exercice 2018. Une fois encore, la célèbre Maison de luxe de la rue du Faubourg Saint-Honoré affiche une performance exceptionnelle. Le chiffre d'affaires consolidé d'Hermès s'élève en effet à 2,853 milliards d'euros, ce qui représente une hausse des ventes de 11 % à taux de change constants. En données publiées, la progression est de 5 %, ce qui est une remarquable performance compte tenu de la faiblesse des autres monnaies par rapport à un euro venu trop fort.

Au deuxième trimestre, la croissance s'est avérée meilleure que prévu, puisqu'elle atteignait 12 % en données corrigées, et 7 % en données publiées.

 

En progression dans le monde entier

 

Toutes les aires géographiques où le groupe est présent ont progressé, sans exception aucune, même si l'on peut constater quelques disparités. Ainsi, l'Asie (qui n'inclut pas le Japon) enregistre un bond de 15 %. Cette zone est marquée par une dynamique de croissance soutenue depuis plusieurs mois, et a également bénéficié ce semestre de l'ouverture de la boutique Hermès située dans le centre commercial Landmark Prince's à Hong Kong. Ce magasin a été inauguré en janvier dernier. Par ailleurs, une seconde ouverture, en mai cette fois-ci, a eu lieu dans la zone, à Changsha en Chine.

De son côté, le Japon a confirmé sa « croissance robuste », puisque les ventes y progressent de 7 %.

La zone Amérique a elle aussi enregistré une demande intense, ce qui lui a permis de réaliser une progression de 12 %. Deux magasins ont en outre été ouverts dans la zone géographique, l'un au Mexique, à Cancun, et l'autre en plein coeur de la Silicon Valley, à Palo Alto.

L'Europe progresse aussi de 7 %, bénéficiant d'un afflux de clients étrangers que la force de l'euro n'a pas rebuté dans leurs achats. Quant à la France, berceau de la marque, elle a enregistré une hausse des ventes de 8 %.

 

Tous les métiers en croissance

 

En ce qui concerne les métiers du groupe, sans surprise, l'activité Maroquinerie-Sellerie continue sa progression sur les mêmes bases que depuis trois ans. Les ventes y ont encore progressé de 8 %, notamment, comme le souligne Hermès International, grâce à  des « collections qui allient style, savoir-faire, diversité des matières et fonctionnalité. La demande reste très forte, tant pour les classiques de la maison que pour les autres modèles comme les sacs Roulis, Lindy et Cinhetic ».

La division Vêtements et Accessoires a confirmé qu'elle avait le vent en poupe, avec une spectaculaire hausse des ventes de 17 %. Les métiers des soieries et des textiles ont confirmé leur dynamisme ce semestre, avec une croissance de 7 %. La bonne tenue de Terre d'Hermès et la sortie de Twilly ont permis aux parfums d'enregistrer une hausse de leurs ventes de 15 %. 

L'horlogerie, souvent en difficulté il y a quelques années, a confirmé son redressement et progresse ainsi de 9 %. Enfin, les autres métiers, à savoir les Arts de la Table, la Bijouterie et l'Art de Vivre s'envolent littéralement, avec une hausse de leur chiffre d'affaire de 24 %.

Les dernières actualités