Hermès poursuit son ascension

Hermès poursuit son ascension

Le groupe de luxe Hermès signe encore un trimestre de croissance à deux chiffres et confirme ses objectifs.

Publié le 08-11-2017 par Aglaë Derouen

Une croissance toujours solide

 

Hermès International a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre 2017 et les neuf premiers mois de l'année. Durant la période estivale, la Maison de la rue du Faubourg-Saint-Honoré a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,4 % en données publiées et de 11,3 % à taux de change constants. Il s'élève ainsi à 1,3371 milliard d'euros sur ce troisième trimestre de l'exercice 2017.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse est de 9,5 % en données publiées et de 10,2 % une fois les chiffres corrigés des variations des taux de change. Il ressort ainsi sur les trois premiers trimestres à 4,0501 milliards d'euros.

Comme l'indique la maison de luxe dans son communiqué de presse, « la croissance est tirée par l'ensemble des zones géographiques, avec une contribution équilibrée de tous les métiers. »


Hermès progresse partout dans le monde

 

On peut toutefois constater quelques disparités dans la croissance en fonction des aires géographiques. Ainsi, l'Asie poursuit son redressement et s'envole de 14 %, malgré deux facteurs très négatifs : tout d'abord une base de comparaison très élevée, et ensuite la croissance beaucoup plus faible enregistrée au Japon, où le groupe progresse seulement de 5 %. Mais la Chine et l'Asie du Sud-Est ont compensé largement ces inconvénient pourtant majeurs.

Aux Amériques, les ventes du groupe français de luxe continuent d'augmenter malgré une situation économique contrastée selon les pays. Elles progressent ainsi de 9 % au global et, au Brésil, l'ouverture d'une nouvelle boutique à São Paulo Iguatémi en juin a provoqué un changement de périmètre bénéfique.

En Europe, la croissance est solide et ressort à 9 %, en partie grâce aux ouvertures de nouveaux magasins ou aux agrandissements de boutiques existantes, à Rome, Londres et Munich. Par ailleurs, la France a largement contribué à cette performance européenne, notamment grâce au retour des touristes étrangers dans le pays.


Tous les métiers ont le vent en poupe

 

La croissance est également au rendez-vous dans chacun des métiers du groupe. L'activité de maroquinerie et sellerie a vu ses ventes augmenter encore de 11 %, à la fois grâce au succès des nouveaux modèles de sacs, comme Constance, Halzan, Lindy et Verrou, et au maintien à leur niveau des Kelly et Birkin. Par ailleurs, les capacités de production du groupe de luxe français ont encore augmenté, à la faveur des investissements, dont certains se poursuivent.

Avec une progression de 11 %, l'activité Accessoires et Vêtements n'est pas en reste, grâce à la réussite des lancements des nouvelles collections de prêt-à-porter notamment, et des accessoires de mode. De la même façon, les métiers de la soie ont aussi progressé de 9 % grâce aux nouvelles collections et à une dynamique de création soutenue.

Le lancement du nouveau parfum Twilly a permis à la division Parfums d'enregistrer une hausse de 13 % de ses ventes. Les arts de la table et la bijouterie progressent quant à eux de 11 %. Seule l'horlogerie, comme d'habitude, est en retrait, mais enregistre néanmoins une hausse de 1 % des ventes.

Comme le résume très bien le communiqué de la Maison Hermès, « grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication originale ».

Les dernières actualités