Hermès International intègre le CAC 40

Hermès International intègre le CAC 40

Grâce à ses excellents résultats et à sa progression constante depuis des années, le groupe de luxe Hermès International a fait son entrée au CAC 40 ce matin.

Publié le 08-06-2018 par Aglaë Derouen

Une entrée discrète

 

Hier soir, la maison de luxe de la rue du Faubourg-Saint-Honoré a publié un communiqué de presse on ne peut plus laconique et succinct : « L'entrée d'Hermès International au CAC 40, décidée par le Conseil Scientifique des Indices, annoncée par Euronext, témoigne de la solidité de son modèle d'entreprise ».

Cela ne signifie pas qu'Hermès juge que cette entrée au CAC 40 est un non-événement, ou n'a aucune importance, mais témoigne sans doute de la discrétion et de la modestie d'un groupe familial qui semble avoir également intégré l'élégance dans ses pratiques managériales et ses codes de communication. Et visiblement, l'élégance implique la discrétion et la sobriété.

Pourtant, Hermès International aurait pu profiter de cette occasion pour détailler son modèle économique, en vanter les mérites et montrer comment le groupe a, année après année, su progresser et se développer jusqu'à représenter aujourd'hui une valorisation de 60 milliards d'euros, qui lui permet d'intégrer le CAC 40.

Si, en 25 ans, le cours de l'action Hermès a pu passer de 300 francs à 561 euros, ce qui constitue l'une des plus belles performances de la Bourse de Paris sur ces 25 dernières années, c'est précisément grâce à son modèle économique et à ses résultats.


Un modèle à imiter

 

En somme, Hermès fait figure d'exception dans le paysage évanescent d'une économie trop financiarisée, où des entreprises atteignent des valorisations délirantes alors qu'elles ne gagnent pas d'argent. Hermès, c'est un peu le représentant de l'économie réelle au sein du monde de la finance.

Sur la seule année 2017, Hermès a réalisé un chiffre d'affaires de 5,549 milliards d'euros, soit une croissance de 7 %, malgré l'impact négatif des taux de change, et un bénéfice net de 1,22 milliard, en hausse de 11 %. Par ailleurs, sa marge opérationnelle courante représente 34,6 % du chiffre d'affaires.

Le plus remarquable, c'est que si Hermès International parvient à ces résultats excellents, c'est en investissant tout simplement dans ses points forts, au centre desquels on trouve les talents des salariés. Hermès investit dans la création, et ses collections remportent chaque année des succès. Hermès investit dans son outil de production, et ouvre chaque année de nouveaux sites en France, dans des territoires ruraux, notamment dans le domaine de la maroquinerie. Hermès investit dans ses collaborateurs, en les formant et en les rémunérant à la hauteur de l'excellence de leurs talents, puisque ce sont eux qui sont à l'origine de la qualité des produits Hermès et de leur succès commercial.

L'entrée d'Hermès dans le CAC 40 a donc un aspect rassurant. Elle atteste que l'on peut baser une réussite boursière sur une réussite entrepreneuriale, qui met l'humain au centre de tout : qu'il soit client ou salarié, c'est lui qui crée la valeur de l'entreprise. Dans une finance désincarnée et parfois hystérique, Hermès est un modèle, que beaucoup d'entreprises devraient imiter.

Les dernières actualités