Hélène Valade (ORSE) : Il faut passer d'une RSE corporate à une RSE de la conduite du changement

HÉLÈNE VALADE

LE MOIS DE L'ENGAGEMENT - TRANSFORMATION. La RSE (responsabilité sociale et environnementale), utopie, outil de communication ou stratégie de développement ? Certaines entreprises ont su en faire un élément structurant de leur modèle. Des cas de figure à observer de près, car aucune société ne pourra échapper à une transformation de ses pratiques, avertit Hélène Valade, présidente de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité des entreprises) et directrice Développement Environnement au sein du groupe LVMH.

Publié le 18-05-2021 par Ingrid Labuzan

LA TRIBUNE - Est-ce faire preuve d'optimisme, voire de naïveté, de dire que la RSE transforme les modèles d'affaires des entreprises ?

HÉLÈNE VALADE - Il serait optimiste de dire que cette transformation est achevée, en revanche, elle est en cours, car inévitable. Les sociétés doivent revoir leur modèle économique afin de prendre en compte leur impact sur l'environnement, les territoires, la société. Elles doivent désormais coupler leur croissance avec la protection du climat et une diminution de leur consommation de ressources naturelles. Le modèle économique d'avenir est celui d'une économie circulaire, une économie de la fonctionnalité.

De nombreuses entreprises travaillent sur ces sujets, leurs actions se traduisent différemment en fonction de leur secteur d'activité. La grande distribution, par exemple, s'embarque dans l'agriculture régénératrice, afin de revisiter sa chaîne d'approvisionnement. Dans le luxe, nous avons lancé une réflexion autour du modèle circulaire, qui peut devenir une source d'inspiration pour les designers.

Afin de ne pas faire preuve de naïveté, il faut aussi comprendre que la transition environnementale ne peut se faire sans des politiques d'innovation ambitieuses. Celles-ci revêtent déjà de nombreuses formes, comme l'intraprenariat, la co-construction avec des écosystèmes de start-ups, ou encore le recours à la recherche fondamentale. On voit en découler des propositions concrètes en matière d'impact, par exemple sur les packagings ou le traiteme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités