Havas s'envole

Havas s'envole

Le groupe de communication de la galaxie Bolloré réalise une croissance organique bien supérieure aux autres acteurs du secteur.

Publié le 28-08-2015 par Laurent Baquista

Performance hors normes

 

Le 6ème groupe mondial de publicité et de communication a publié hier soir des résultats qui le placent bien au-dessus de ses concurrents du secteur en matières de performances économiques pour ce premier semestre. A vrai dire, ils ont surpris les dirigeants eux-mêmes, puisque Yannick Bolloré, le Président Directeur Général d'Havas a déclaré avec fierté : « Les résultats du premier semestre ont été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions ».

Le chiffre d'affaires du groupe français atteint 565 millions d'euros sur ce seul premier semestre de 2015, avec une croissance organique de 5%. C'est en Amérique du Nord que la performance du groupe a été la plus élevée, avec une croissance organique de 9,2% sur cette zone géographique qui a renoué avec la prospérité et les investissements publicitaires. En Europe, où la croissance de l'économie est moindre, le groupe progresse aussi de 5,1%. Même si Havas réalise 85% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord et en Europe, il a également progressé dans les pays émergents, en Chine, et même au Brésil où l'économie s'est pourtant ralentie.

 

 

Together

 

Selon Yannick Bolloré, « Cette performance est portée notamment par une très bonne dynamique commerciale menée par les équipes dans le monde et par les effets de notre plan stratégique Together ». Ce dynamisme commercial est attesté par la conquête de nombreux budgets nouveaux, autant que par la fidélisation de clients historiques.

Le plan Together a mis en place un modèle structures collaboratives, les Havas Villages, qui sont aujourd'hui au nombre de 26 dans le monde. Dans ces structures sont associées toutes les compétences dans les domaines de l'innovation, de la création et des médias, afin de créer des équipes transverses pour mieux servir les clients et mieux diffuser les bonnes pratiques. Au sein de ces espaces, Havas cherche à mettre en valeur les talents des collaborateurs, qui constituent le principal atout du Groupe. Cette stratégie fondée sur l'humain s'avère donc payante, même au niveau des résultats financiers.

Les dernières actualités