Hausse des taux de la BCE : la Banque de France préconise de ralentir le rythme (et plaide pour +0,5 point)

Francois villeroy de galhau lors du forum financier international paris europlace a tokyo

Pour François Villeroy de Galhau, il est temps pour la Banque centrale européenne d'entamer la « seconde mi-temps » de sa politique monétaire démarrée en juillet. À savoir de procéder à partir de janvier à des hausses de taux directeurs plus « flexibles ». Il plaide donc pour un relèvement des taux de 0,50 point de pourcentage lors de la prochaine et dernière réunion de l'année, prévue le 15 décembre. Freiner sans toutefois stopper, une stratégie dans la droite ligne des responsables de la BCE.

Publié le 05-12-2022 par latribune.fr

La question n'est pas de savoir si la BCE va relever une nouvelle fois ses taux, mais de combien. Entamée depuis juillet afin de lutter contre une inflation qui atteint des records - 10,6% en octobre en zone euro - la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait se poursuivre encore. Mais pas de la même manière que celle observée jusqu'ici. Le patron de la Banque de France estime en effet qu'à la réunion de la BCE « du 15 décembre, nous devrions terminer la première mi-temps, de normalisation » de la politique monétaire après plusieurs années de taux exceptionnellement bas, proches de zéro voire négatifs depuis 2016.

« Nous discuterons autour de Christine Lagarde (ndlr : la présidente de la BCE) et je pense que la bonne mesure serait de relever les taux d'intérêt pour arriver autour de 2%, un taux plus normal au regard des niveaux passés », a-t-il déclaré lors d'une émission de la chaîne d'information en continu LCI ce dimanche 4 décembre.

Actuellement, le taux principal s'élève à 1,5%. François Villeroy de Galhau se positionne donc en faveur d'un relèvement des taux de 0,50 point de pourcentage à l'issue de la prochaine réunion de décembre.

Lire aussiInflation ou hausse des taux ? Le dilemme des banques centrales n'a rien d'inéluctable...

Ralentir le rythme mais pas l'arrêter

Pour le gouverneur de la Banque de France, la réunion de décembre sera « un point d'inflexion, pas un point d'arrêt ». Il imagine ensuite une « deuxième mi-temps où les hau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités