Hausse des cadences du moteur LEAP : Safran se muscle au Mexique

Safran Mexique LEAP Querétaro

Safran se met en ordre de bataille pour soutenir la hausse des cadences de production du LEAP (2.000 moteurs en 2020) en ouvrant une nouvelle usine au Mexique. Au-delà de 2020, il s'interroge encore sur la pertinence industrielle d'une nouvelle augmentation des cadences.

Publié le 22-02-2018 par Michel CABIROL, à Querétaro (Mexique)

En ordre de marche. Safran s'est désormais mis en ordre de marche pour accompagner la formidable montée en cadence des livraisons des nouveaux appareils de la famille Airbus A320neo et de celle du Boeing B737MAX. Le motoriste sera capable d'atteindre un pic de production de plus de 2.000 moteurs LEAP (1.300 pour Boeing et 700 pour Airbus) par an dès 2020 grâce à la nouvelle usine de Querétaro au Mexique, inaugurée mercredi et dédiée à la production des aubes de soufflante du LEAP. Un site arrivé en avance et dans lequel Safran et son partenaire américain Albany, spécialisé dans le tissage industriel (composite), ont investi au total 100 millions de dollars.

L'usine de Querétaro sera amenée à croître

Cette nouvelle usine, Safran Aéro Composites Mexico, a une place très importante dans le dispositif industriel de Safran pour répondre au défi de la montée en cadence du LEAP. Pourquoi ? Parce qu'en 2021, Querétaro produira plus de 50% de la production des aubes des moteurs LEAP (plus de 20.000 aubes, soit environ 1.111 LEAP par an) destinés à Boeing (LEAP 1-B). Les usines de Rochester aux Etats-Unis et de Commercy dans la Meuse, toutes les deux inaugurées en 2014, se partagent le reste de la production (10.000 aubes chacune). Safran Aéro Composites Mexico a d'ailleurs été construite sur le modèle des deux précédentes pour assurer la fabrication des aubes en composite tissé 3D RTM du LEAP.

Les premières livraisons de pièces issues de l'usine de Querétaro ont déjà commencé en octob

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités