Harcèlement, viols... Des étudiants de Sciences Po témoignent

Harcèlement, viols... Des étudiants de Sciences Po témoignent

Plusieurs étudiants de Sciences Po ont témoigné ces derniers jours sur Facebook pour parler du harcèlement ou encore des viols qu'ils ont subis.

Publié le 09-03-2020 par Nolwenn Guengant


« En première année, j'ai été violé. Je n'ai réussi à mettre ce mot là-dessus que très récemment. Encore aujourd'hui, je ressens beaucoup d'angoisse quand je le croise à Sciences Po et que je sens son regard sur moi. » Ce témoignage glaçant a été partagé sur Facebook. Suite à sa mise en ligne et en l'espace de quelques jours seulement, des centaines d'autres récits semblables ont été publiés anonymement sur le célèbre réseau social. 


Viols, agressions sexuelles, harcèlement...


Alors que certains étudiants ont été victimes de harcèlement, d'autres ont dû faire face à des agressions sexuelles et à des viols. « J'ai dit non, tout doucement. Je ne sais pas s'il m'a entendue. Je sais juste qu'il ne m'a pas écoutée. Je sais juste qu'à ce moment-là, il m'a violée » explique par exemple une jeune femme. Une autre relate une soirée en boîte où un étudiant dont elle avait refusé les avances l'a agressée sexuellement en lui empoignant « le postérieur » et en l'embrassant « comme ça, comme si de rien n'était ». L'anonymat de ces témoignages mais aussi le mouvement MeToo et les affaires Roman Polanski et Adèle Haenel ont encouragé les victimes à partager leur vécu. Sciences Po, qui a mis en place une cellule de veille pour la prévention du harcèlement sexuel il y a cinq ans, n'a pas encore officiellement réagi.

Les dernières actualités