Haine en ligne : Facebook teste l'alerte des usagers sur les contenus extrémistes

Facebook bat le consensus au 1er trimestre, porte par ses revenus publicitaires

Facebook a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité d'alertes demandant notamment aux utilisateurs s'ils pensent que leurs amis deviennent extrémistes, suscitant l'inquiétude vendredi des conservateurs américains.

Publié le 03-07-2021 par Sylvain Rolland

Comment combattre l'extrémisme violent sur les réseaux sociaux ? En plus de la modération automatique et humaine, Facebook teste en ce moment une nouvelle fonctionnalité : l'alerte d'utilisateurs sur leurs propres amis, via un message envoyé par le réseau social aux utilisateurs, leur demandant s'ils pensent que leurs amis deviennent extrémistes. Aussitôt confirmée par un porte-parole de Facebook, cette nouvelle fonctionnalité en test a déclenché l'inquiétude des conservateurs américains.

Lire aussi 6 mnFacebook suspend Donald Trump pour deux ans et met fin à l'impunité des politiques


Un "environnement orwellien" pour les conservateurs américains

Les captures des alertes partagées sur Twitter montrent des messages demandant aux utilisateurs s'ils craignent qu'une de leurs connaissances devienne extrémiste ou s'ils ont été eux-mêmes exposés à des contenus extrémistes.

Ils ont alors la possibilité de cliquer sur un lien pour "avoir de l'aide" ou de fermer le pop-up.

"Je suis très préoccupé par le fait que certains technocrates de gauche créent un environnement orwellien où les gens sont arbitrairement réduits au silence ou bannis pour avoir dit quelque chose que la 'police de la pensée', n'aime pas", s'est inquiété Nicholas Freitas, un Républicain de Virginie, qui a partagé une de ces alertes Facebook sur Twitter.

Réorienter des recherches liées à la haine et la violence vers la sensibilisation

Facebook et d'autres plateformes en ligne font l'objet de pressions pour mettre un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités