Guerre en Ukraine : toute la région de la capitale Kiev a été "libérée"

Trois dirigeants europeens attendus a kiev, qui continue de resister

L'armée ukrainienne a repris le contrôle de la totalité de la région de Kyiv, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar. "Toute la région de Kiev a été libérée de l'envahisseur", a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Publié le 03-04-2022 par latribune.fr

Après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, l'armée ukrainienne a repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar. Ceci, six semaines après le début de l'invasion russe.

"Toute la région de Kiev a été libérée de l'envahisseur", a-t-elle écrit sur sa page Facebook, en précisant que les localités d'"Irpin, Boutcha, Gostomel avaient été libérées de l'envahisseur". Ces derniers jours, l'armée ukrainienne avait repris plus de 30 villes et villages autour de la capitale.

Les Russes ont miné tout le territoire (Zelensky)

Plus tôt dans la journée, l'Ukraine avait déjà confirmé que les forces russes opéraient un "retrait rapide" des régions de Kiev et de Tcherniguiv, dans le nord du pays, afin de mieux "garder le contrôle" des "vastes territoires" qu'elles occupent dans l'est et le sud.

Ce retrait a permis aux Ukrainiens de s'emparer "d'un grand nombre de véhicules militaires abandonnés sans carburant", a affirmé un conseiller présidentiel ukrainien, Oleksiï Arestovitch, dans une vidéo diffusée samedi par la présidence ukrainienne.

"Dans le nord de notre pays, les envahisseurs s'en vont. C'est un mouvement lent mais visible. A certains endroits, ils sont chassés à la faveur de combats. Ailleurs, ils abandonnent leurs positions d'eux-mêmes", avait expliqué plus tôt ce samedi Volodymyr Zelensky.

"Ils ont miné tout ce territoire. Les maisons sont minées, le matériel est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités