Guerre en Ukraine : l'Iran se positionne en fournisseur de gaz de l'Europe

South Pars Iran

En pleine guerre en Ukraine, et alors que le pays est toujours soumis à des sanctions, l'Iran cherche à revenir dans le jeu commercial à travers de nouveaux contrats d'exportations de gaz vers l'Europe. Il est aussi en pleine renégociation avec les Occidentaux pour l'encadrement de son programme nucléaire.

Publié le 16-05-2022 par latribune.fr

Dans le grand chamboulement des alliances stratégiques créées par la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, l'Iran entend bien jouer sa carte. Alors que le pays est soumis à un régime de sanctions par les Etats-Unis depuis que Donald Trump a dénoncé l'accord sur le nucléaire iranien en 2018, la république islamique entend revenir dans le jeu des exportations de gaz. Et de se présenter comme une alternative aux Européens qui cherchent à couper les livraisons de son ex premier partenaire énergétique, la Russie. Dès lors, l'Iran étudie la possibilité d'exporter du gaz vers l'Europe, a déclaré dimanche un responsable du ministère du Pétrole.

"L'Iran étudie ce sujet mais nous ne sommes pas encore parvenus à une conclusion", a déclaré le vice-ministre du Pétrole Majid Chegeni, cité par l'agence de presse officielle du ministère, Shana.

"L'Iran cherche toujours à développer la diplomatie énergétique et à élargir le marché", a-t-il ajouté.

Un début d'approche commerciale à peine voilée, tandis que les industries énergétiques du pays, qui possèdent parmi les plus grandes réserves prouvées de gaz au monde, sont frappées par des sanctions américaines et se sont vues encadrer le programme nucléaire.

Sur le gaz, l'Iran a produit 250,8 milliards de m3 en 2020, selon le BP Statistical Review of world energy 2021, ce qui le place au troisième rang mondial des pays producteurs de gaz, après les Etats-Unis et la Russie.

Et depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, les p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités