Guerre en Ukraine : après le pétrole, le gaz...le prix de l'acier flambe à son tour

Acier

Le bannissement des importations d'acier russe décidé la semaine dernière par la Commission européenne, ainsi que la raréfaction de ferrailles, de minerai de fer et de charbon coke envoient les prix de l'acier au comptant à un niveau record.

Publié le 22-03-2022 par Robert Jules

Comme d'autres produits de base, le prix de l'acier a atteint en Europe un niveau historique. Le cours de la bobine d'acier laminé à chaud s'est affiché lundi dans la journée à 1.400 dollars la tonne sur le marché au comptant, conséquence des incertitudes liées à l'évolution de la guerre en  Ukraine.

L'Union européenne (UE) a en effet intégré le 15 mars l'interdiction des importations d'acier russe dans une nouvelle liste de sanctions à l'égard de Moscou, qui devrait lui faire perdre "environ 3 milliards d'euros de revenus", indique le communiqué de la Commission, qui précise que "des quotas d'importation supplémentaires seront attribués à des pays tiers pour (les) compenser".

Le premier site sidérurgique européen bombardé

Dans le même temps, l'armée russe a bombardé dimanche le site sidérurgique d'Azovstal, l'un des plus importants en Europe, situé à Marioupol, ont affirmé des députés ukrainiens. L'usine est la propriété du groupe Metinvest, contrôlé par l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, Rinat Akhmetov. Selon le directeur du site, elle avait été mise à l'arrêt, peu après le début de l'invasion.

Metinvest est l'un des plus importants groupes sidérurgistes européens avec l'allemand ThyssenKrupp. C'est un groupe intégré : il maîtrise toute la chaîne de valeur: des mines de fer et de charbon coke (mélangé à la ferraille pour le transformer en acier) jusqu'à la production d'aciers finis et semi-finis. Selon son dernier rapport annuel, Metinvest a produit 8,4 millions de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités