Guerre commerciale : la Chine menace de limiter les exportations de terres rares vers les États-Unis

Terres rares: la chine menace d'encadrer l'export vers les usa

La Chine envisage duser de sa position dominante dans le secteur des terres rares comme arme dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis, en limitant l'accès américain à ces ressources, prévient, ce mercredi 29 mai, la presse officielle chinoise. Une annonce qui intervient sur fond d'escalade des tensions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Publié le 29-05-2019 par AFP et Reuters

Regain de tension dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis. L'agence officielle chinoise rapporte, ce mercredi 29 mai, que Pékin pourrait désormais  réduire l'accès des Etats-Unis aux terres rares produites par la Chine alors que ces minerais sont cruciales pour le secteur de la haute technologie. Ces déclarations font suite à la visite remarquée du président Xi Jinping dans une usine de traitement de terres rares la semaine dernière. Si Pékin n'a pas explicitement fait part de son intention de restreindre les exportations de terres rares vers les Etats-Unis, la presse chinoise a laissé entendre que c'était le scénario envisagé par le gouvernement après que le président américain Donald Trump a interdit aux sociétés américaines de vendre des technologies au géant chinois des télécoms Huawei. En cause, les soupçons d'espionnage chinois émis par Washington. .

Dans une tribune intitulée "Etats-Unis, ne sous-estimez pas la faculté de la Chine à riposter", le Quotidien du Peuple souligne la dépendance "gênante" des Etats-Unis vis-à-vis des exportations de terres rares chinoises. "Les terres rares vont-elles devenir une arme de riposte pour la Chine face aux pressions exercées sans raison par les Etats-Unis ? La réponse ne fait pas mystère", écrit l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Il souligne que personne ne sort gagnant d'une guerre commerciale et invite les négociateurs américains "à ne pas sous-estimer la faculté d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités