Groupama cède 3 % de la banque hongroise OTP

Groupama cède 3 % de la banque hongroise OTP

L'assureur mutualiste Groupama vient d'annoncer son intention de céder 8,26 millions d'actions de la banque hongroise OTP Bank, soit environ 3 % de son capital.

Publié le 23-03-2017 par Emilie Huberth

Un bloc d'une valeur de 219 millions d'euros

 

Moins d'une semaine après avoir présenté ses résultats économiques et financiers de l'année 2016, Groupama revient ce jour sur le devant de la scène médiatique pour une nouvelle annonce : l'assureur mutualiste a indiqué hier soir son intention de céder 8,26 millions d'actions de la banque hongroise OTP Bank, ce qui représente environ 3 % de son capital. Une telle décision se justifie dans le cadre de sa « politique de diversification de ses actifs financiers », selon les informations révélées par le communiqué diffusé ce mercredi. Hier soir, à la Bourse de Budapest, l'action du groupe bancaire hongrois a clôturé à 8 210 forint hongrois, soit environ 26,58 euros. À ce cours, le bloc du capital cédé par Groupama SA représente alors une valeur d'environ 219,55 millions d'euros.

 

Le partenariat bancaire reste en place

 

En dépit du lancement de la cession de ce bloc d'actions, le groupe français dirigé par Thierry Martel a fait savoir qu'il conservera directement ou indirectement 5 % du capital d'OTP Bank à l'issue de l'opération, soit environ 14,14 millions d'actions. Par ailleurs, l'assureur mutualiste français présent dans 11 pays a tenu à préciser qu'il conservait le partenariat bancaire mis en place avec la banque hongroise, qui couvre au total neuf pays d'Europe Centrale et Orientale. Par ailleurs, Groupama SA a précisé que cette annonce ne constituait « ni une offre de vente, ni une sollicitation d'achat d'actions » et que « l'offre des actions d'OTP Bank par Groupama ne constitue pas une opération par offre au public ». En parallèle de cette annonce, l'entreprise française a déclaré cette semaine qu'elle serait partenaire du premier accélérateur de start-up Techstars, qui ouvrira ses portes en septembre 2017 au sein du campus de la French Tech dans le deuxième arrondissement de Paris, afin de « soutenir la marque France sur l'innovation ». Au sein de l'Hexagone ou au-delà des frontières, Groupama entend bien rester actif.

Les dernières actualités