Gros contrat pour Alstom à Montréal

Gros contrat pour Alstom à Montréal

Alstom, en consortium avec le groupe canadien SNC-Lavalin, a remporté un contrat majeur pour fournir un système de métro léger sans conducteur à la ville de Montréal.

Publié le 13-04-2018 par Bertrand Dampierre

Contrat majeur

 

À la tête d'un consortium composé avec le groupe canadien SNC-Lavalin, le constructeur français de matériel ferroviaire Alstom a remporté un contrat majeur avec la ville de Montréal. Ce contrat, d'un montant de 1,8 milliard d'euros (2,8 milliards de dollars canadiens) rapportera à Alstom 1,4 milliard d'euros (2,2 milliards de dollars canadiens), et 400 millions d'euros (600 millions de dollars canadiens) à SNC-Lavalin.

Ce contrat porte sur la fabrication et la fourniture d'un système de métro léger, sans conducteur, qui sera mis en service à Montréal dans le cadre du projet de Réseau express métropolitain (REM), qui sera l'un des réseaux de transports automatisés les plus étendus au monde. En effet, il s'étendra sur 67 kilomètres de voies et comptera 26 stations.

Il s'agira pour Alstom et son partenaire de fournir 106 rames composées de deux voitures, ainsi que des solutions automatisées de contrôle de conduite et sans conducteur. Alstom fournira également un centre de contrôle, des portes palières sur les quais et des systèmes de connectivité wi-fi pour les usagers. Le contrat comprend aussi les services d'exploitation et la maintenance pendant 30 ans.


Un projet qui soutient la recherche

 

Dans le cadre de ce projet, Alstom va également implanter à Montréal un centre d'expertise mondial qui se consacrera à la recherche et au développement dans le domaine des systèmes intégrés de contrôle en mobilité urbaine. Selon Alstom, « ce centre regroupera environ 100 professionnels qui auront pour mission de faire avancer notre expertise en s'appuyant sur le savoir-faire montréalais en technologies numériques avancées et en intelligence artificielle ». Les technologies de pointe qui seront utilisées par Alstom à l'avenir y seront développées.

Le premier tronçon de ce nouveau métro doit entrer en service durant l'été 2021. Quand il sera totalement achevé, le Réseau express métropolitain (REM) reliera le centre de Montréal à quatre autres secteurs et points d'intérêts majeurs : la Rive-Sud, la Rive-Nord, l'Ouest-de-l'Île et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Les dernières actualités