Grèves chez Vivarte dans les magasins La Halle aux Vêtements

Grèves chez Vivarte dans les magasins La Halle aux Vêtements

Les salariés des magasins menacés ont réservé à leurs clients une surprise pour les soldes : la grève.

Publié le 25-06-2015 par Aglaë Derouen

Une réduction drastique des effectifs

 

Sur les 607 magasins La Halle aux Vêtements que compte le groupe Vivarte, 197 sont menacés de fermeture dans le cadre du vaste plan de restructuration, qui est pour le groupe celui de la dernière chance.

En effet, le changement de positionnement du groupe vers un segment plus haut de gamme s'est soldé par un échec cuisant, caractérisé notamment par une baisse spectaculaire de la fréquentation et du chiffre d'affaires, ainsi que par une hausse faramineuse des coûts d'exploitation. Dans le plan de sauvegarde de l'emploi prévu par le groupe, un peu plus de 1600 postes devraient être supprimés, principalement dans l'enseigne La Halle aux Vêtements.

 

 

150 magasins en grève le jour des soldes

 

C'est pour cette raison qu'un mouvement national de grève a été lancé dans l'enseigne, en choisissant pour son début le jour ô combien symbolique de l'ouverture des soldes. Comme dans le magasin de Tourlaville, dans la Manche, les salariés déplorent le manque d'information sur le plan social et le sort réservé aux salariés : « On ne nous dit rien, ni pour quelle raison le magasin figure sur la liste des fermetures, ni comment se feront ces départs... ».

Dans toute la France, 150 magasins étaient hier fermés pour protester contre le plan social, qui s'annonce particulièrement minimaliste sur le plan des conditions de départ faites aux salariés. Si l'on en croit Jean-Louis Alfred, coordonnateur CFDT du groupe Vivarte, « il n'y a rien qui avance au niveau du plan social, on est dans les minima légaux ».

Les dernières actualités