Grand Paris Express : la ligne 18 accélère sur le plateau de Saclay

Saclay

Une convention foncière pour libérer les terrains nécessaires au tracé du Grand Paris Express sur le plateau de Saclay sera signée le 14 février prochain.

Publié le 09-01-2019 par César Armand

Le conseil régional francilien, l'Etat (l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay, la Société du Grand Paris qui réalise le super-métro, la préfecture de Paris Île-de-France) et la communauté d'agglomération de Paris-Saclay signeront, le 14 février 2019, une convention visant à libérer les terrains nécessaires au tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express entre l'aéroport d'Orly et le CEA de Saint-Aubin. La seconde partie entre le CEA Saint-Aubin et Versailles-Chantier est toujours prévue à l'horizon 2030.

"Nous nous sommes battus sur le sujet au cours des derniers mois", souligne auprès de La Tribune Michel Bournat, maire (LR) de Gif-sur-Yvette et président de l'agglomération Paris-Saclay.

"Après les rumeurs sur l'abandon de la ligne 18, la situation se clarifie et se confirme. C'est un signal fort envoyé au monde académique, au monde économique et au monde politique."

"Un événement déclencheur pour l'arrivée d'entreprises"

Concrètement, les trois types de terrain concernés sont les emplacements des gares de demain, le futur site de maintenance situé à Palaiseau, ainsi que les parcelles situées en-dessous du viaduc pour la partie aérienne. "Dans la majorité des cas, ce sera une cession à titre gratuit. Il reste encore des négociations financières sur les ZAC où étaient prévus des aménagements", explique le maire (UDI) d'Igny et vice-président de Paris-Saclay chargé de la mobilité et des transports Francisque Vigouroux.

Initialement prévue pour 2024 puis pour 2027

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités